Météo : du beau et du (très) chaud pour ce week-end en Franche-Comté

Publié le 08/07/2023 - 08:08
Mis à jour le 06/07/2023 - 15:45

Prévoyez, chapeau, lunettes et crème solaire pour ce week-end en Franche-Comté car Météo France prévoit un temps très chaud et ensoleillé pour ce samedi 8 et ce dimanche 9 juillet 2023. 
 

 © Lilou B.
© Lilou B.

Si quelques rares averses pourraient être présentes au levé du jour sur la moitié est de la région ce samedi matin, elles devraient toutefois rapidement laisser la place à un grand soleil qui s'installera pour toute la durée du week-end.

Les températures seront agréables dès le début de journée. Comptez 15°C à Pontarlier, 16°C à Morez, 18°C à Belfort, 20°C à Besançon et Vesoul et 21°C à Dole et Lons-le-Saunier. 

Le mercure grimpera en flèche dans l'après-midi et il fera 26°C à Pontarlier, 29°C à Lons, Dole, Vesoul et Belfort et 30°C à Besançon.

Le dimanche le soleil sera présent dès le petit matin et pour toute la journée du dimanche.

Côté mercure, le matin Météo France annonce déjà 20°C à Pontarlier et Besançon, 21°C à  Dole et Vesoul et 22°C à Belfort et Lons.

Il fera de nouveau très chaud l'après midi avec des températures comprises entre 31°C à Pontarlier et 34°C à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Champignons en Bourgogne Franche-Comté : les conseils pour faire une bonne cueillette

Depuis juillet, la plupart des champignons comestibles sont cueillables dans les bois de Bourgogne Franche-Comté et cette période continue jusqu’en octobre. Attention, les cueilleurs n’ont droit qu’à 3,5 kilos par jour et par personne. Voici les conseils de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pour réussir votre cueillette sans vous intoxiquer.

“Repères” : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

Un automne pour les passionnés·ées de champignons en Bourgogne-Franche-Comté

La Mycologie débarque au Conservatoire botanique national de Franche-Comté :

Agréés par le Ministère en charge de l'écologie, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) œuvrent pour la connaissance et la conservation des espèces végétales et fongiques en France. Une dernière corde qui manquait encore au CBN Franche-Comté jusqu'à aujourd'hui, avec l'arrivée d'Andgelo Mombert au poste de mycologue !

“La valorisation des déchets progresse en Bourgogne-Franche-Comté” selon l’Insee

Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique. 

Sécheresse dans le Jura 2022 : trois nouvelles communes reconnues en “état de catastrophe naturelle”

Ce mardi 26 septembre 2023, la préfecture du Jura informe que trois nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle "pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols". Ces trois noms s'ajoutent aux 149 communes, déjà reconnues pour les mêmes raisons. 

Le mois de septembre, bientôt le “plus chaud jamais enregistré en France”

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
71 %