Méthanisation : deux nouveaux services régionaux destinés aux porteurs de projets

Publié le 25/10/2023 - 15:26
Mis à jour le 25/10/2023 - 15:23

Dans le cadre du soutien apporté au développement de la méthanisation, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l‘ADEME proposent deux nouveaux services à destination des porteurs de projets autour de la méthanisation : une permanence téléphonique avec un numéro unique et un site internet dédié.

Inauguration du methaniseur Pierre de Bresse, en présence de Madame Dufay. © DR
Inauguration du methaniseur Pierre de Bresse, en présence de Madame Dufay. © DR

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER), et en lien étroit avec l’ADEME, la Région souhaite  valoriser la matière organique issue de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire, des biodéchets de restauration collective. Pour ce faire, elle propose deux nouveaux services destinés aux porteurs de projets.

Un numéro et un site avec des évènements mensuels

Installée depuis septembre, la permanence électronique (03.45.81.06.30) disponible les lundi et jeudi après-midi, a pour but de répondre aux potentiels porteurs de projet qui se posent des questions sur la méthanisation, son développement et ses enjeux en Bourgogne-Franche-Comté.

Le site internet sera mis en ligne fin octobre. Les porteurs de projets y trouveront toutes les informations sur la méthanisation (sites ressources, webinaires, aides régionales, rapports d’études...) mais aussi les rendez-vous sur cette filière renouvelable.

Un événement sera notamment proposé chaque mois. Le 7 décembre prochain de 13h à 14h30, un webinaire de présentation de l’animation régionale autour de la méthanisation sera organisé.

Qu'est ce que la méthanisation ?

La méthanisation se révèle comme un processus naturel biologique de fermentation de la matière organique (animale ou végétale) produisant du biogaz, utilisé pour produire de l’électricité ou du gaz en injection. Elle permet de capter et de valoriser le méthane produit lors de la décomposition de la matière organique et de produire un engrais (le digestat) en remplacement d’engrais de synthèse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.1
légère pluie
le 20/06 à 6h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %