MHPS : "Et si l'on parlait du chômage des personnes handicapées ?"

Publié le 28/10/2015 - 15:50
Mis à jour le 29/10/2015 - 10:24

Le MHPS (Mouvement du Handicap Physique et Social) se réjouit de la baisse de 23 800 demandeurs d'emploi pour le mois de septembre 2015. Cependant, il reste plus que préoccupé par les chiffres du chômage chez les personnes handicapées. 

mhps.jpg
Logo MHPS
PUBLICITÉ

La question du chômage est essentielle pour ce parti politique belfortain qui fait de la lutte contre le handicap social une priorité. Comme le souligne sa présidente, Latifa Gilliotte, "nous considérons qu'être SDF, sans emploi, sans assez d'argent pour vivre dignement ou simplement se soigner, c'est aussi une forme de handicap".

Une situation préoccupante

Selon le MHPS, "toute baisse du nombre de demandeurs d'emploi est une bonne nouvelle, à condition qu'elle s'installe durablement". Cependant, le parti se préoccupe du chômage des personnes en situation de handicap déclarant que "c'est comme si leur situation n'intéressait personne".

Le taux de chômage des handicapés "reste le double de celui des valides et rien ne laisse présager une amélioration de la situation". Dans un communiqué, le MHPS dénonce le "silence concernant la situation des handicapés face au chômage" et "condamne l'attitude des dirigeants en tenant à faire connaître les chiffres du taux de chômage des personnes handicapées".

  • Le taux d'emploi direct ne dépasse pas 3,1% selon les derniers chiffres de l'Agefiph, l'organisme paritaire en charge de la question, alors que l'obligation légale est de 6%.
  • 1 entreprise sur 4 concernée par l'obligation d'employer des handicapés ne le fait pas.
  • 80% des personnes handicapées n'ont pas le bac, ce qui prouve les carences dans l'accès à l'éducation et à la formation.
  •  Les plus handicapés ne sont que 4 sur 10 à exercer une activité professionnelle contre 7 sur 10 pour l'ensemble de la population.
  • 74 % des travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l'ensemble des actifs, 6 % seulement sont cadres contre 18 % des actifs, souligne l'observatoire des inégalités.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Tri des déchets dans les entreprises : « Beaucoup d’efforts restent à fournir »

Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté, 50 % des tonnages éliminés en décharge dans notre région sont des refus de tri, dont la majorité proviennent de centres de tri de déchets d’activités économiques.

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.51
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage