Michel Raison (UMP) voudrait "censurer" des groupes de rap

Publié le 27/07/2011 - 19:52
Mis à jour le 27/07/2011 - 19:52

Le député de Haute-Saône a demandé mardi dans une question écrite au gouvernement quelles « mesures » il comptait prendre pour « censurer » des chansons appelant « à la haine » et « écrites par certains groupes de musique rap issus de l’immigration ».

 ©
©

Dans un communiqué diffusé mercredi, l'association SOS Racisme a exprimé sa "grande consternation" devant "cette question bien peu digne de notre Assemblée", jugeant qu'il s'agit d'une "façon sans doute policée de parler des +groupes de rap composés de noirs et d'arabes+".

Dans sa question, M. Raison "attire l'attention de M. le ministre de la Culture et de la Communication sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration".

"Sous couvert de liberté d'expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes. Les conséquences sont d'autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction (...) Ils bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté qui fondent notre démocratie", ajoute le texte.

Le député-maire de Luxeuil-les-Bains "demande donc les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons".

Pour SOS Racisme, "il est étonnant que M. Raison qualifie des formations musicales en fonction des origines des membres qui les composent, comme si les débordements éventuels - dont le périmètre n'est pas vraiment défini – de certains groupes de rap pouvaient être liés à ce facteur".

"Ce n'était peut-être pas comme ça qu'il fallait l'écrire", a admis le député, interrogé par l'AFP. "Ceux qui me connaissent bien savent que je suis vraiment l'antiraciste-né", a-t-il affirmé.

Selon l'élu, "on a beaucoup de remarques de citoyens là-dessus", sur certaines chansons rap qui "incitent à la haine ou à la remise en cause des institutions". "J'attire l'attention à cause de ça, sur le fait que la banalisation n'est pas forcément une bonne chose", car "ça renforce les extrémistes de droite, ce n'est jamais très bon", a-t-il dit.

Il a précisé ne pas envisager de donner de suite législative à sa question.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %