Alerte Témoin

Micropolis : c’est le grand jour pour le père Jean-Joseph Lataste

Publié le 03/06/2012 - 09:03
Mis à jour le 03/06/2012 - 09:08

Le père Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur de la congrégation des Soeurs dominicaines de Béthanie, un ordre féminin novateur accueillant les femmes à leur sortie de prison, sera béatifié ce dimanche à Besançon-Micropolis, à proximité du couvent de Montferrand-le-Château où il repose.

lataste.jpg
© dr

béatification

La célébration solennelle se déroulera sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui viendra de Rome pour représenter le pape Benoît XVI, a indiqué le diocèse de Besançon qui attend environ 4.000 personnes pour célébrer l'évènement.

Jean-Joseph Lataste, de son vrai nom Alcide-Vital Lataste, sera le septième catholique français à être béatifié hors de Rome. Son procès en béatification avait débuté en 1937.

L'Eglise lui reconnaît un miracle "posthume": en 1943, il aurait été à l'origine de la guérison d'un homme de 74 ans atteint d'un cancer digestif en phase terminale. La fille du malade, religieuse à Béthanie, avait prié le père Lataste avec les autres soeurs de la maison pour obtenir cette rémission.

Après ses études religieuses, Lataste, ancien contrôleur des impôts, était allé prêcher auprès des détenues de la prison de Cadillac, près de Bordeaux.

Convaincu que "les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses ont en eux ce qui fait les plus grands saints", il avait alors conçu le projet d'ouvrir la vie religieuse à ces femmes.

Objectif atteint en 1866 lorsqu'il fonde la congrégation des Sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, dans le diocèse de Besançon, en dépit des préjugés et résistances de l'Eglise de l'époque.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Frappée et tondue à Besançon parce qu’elle aime un chrétien : Gérald Darmanin parle de barbarie

Les réactions se multiplient après les violences subies par une adolescente musulmane de 17 ans dans le quartier des Clairs-soleils à Besançon. Le ministre de l'Intérieur estime que cette violence appelle aux sanctions les plus sévères. Pour Anne Vignot, la maire EELV de Besançon cette "intolérance (...) n'a pas sa place dans notre République."

Une adolescente musulmane tondue et frappée pour avoir fréquenté un chrétien

Les parents, l'oncle et la tante d'une adolescente musulmane de 17 ans originaire de Bosnie-Herzégovine l'ont tondue et violemment frappée lundi 17 août 2020 dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon, lui reprochant une liaison avec un jeune serbe chrétien, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Besançon.

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.02
    couvert
    le 19/09 à 15h00
    Vent
    2.15 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    58 %

    Sondage