Militaire en survie dans le Jura : les premières difficultés apparaissent...

Publié le 08/06/2018 - 12:05
Mis à jour le 08/06/2018 - 16:53

Jusqu’au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, doit réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre, soit 413 km. Débuté le 4 juin, son parcours se fait de plus en plus difficile… Compte-rendu des trois dernières journées !

 ©
©

Compte-rendu du 5 juin : 

"Pour l'instant le sergent-chef trouve des points d'eau réguliers. D'autres parties du parcours seront plus compliquées.

Eau

Il est en pleine santé et progresse à raison de plus de 15 kilomètres par jour, sachant qu'il doit chercher de quoi s'alimenter en marchant ou en s'arrêtant en fin de journée, fabriquer un abri pour la nuit, trouver du bois gras pour un petit feu de survie, etc. Ses journées sont bien occupées !"

Compte-rendu du 7 juin : 

La fatigue se fait de plus en plus sentir, les nuits orageuses ne laissent pas beaucoup de répit au sergent-chef Richard. Espérons que la météo s'améliore. Dans tous les cas, de ses propres mots par message : "je me bats !". Il ne lâche rien pour continuer sa progression en survie !

Il nous envoie d'ailleurs avec un brin d'humour, une photo d'un promeneur croisé au bord du chemin :

Promeneur

Ce soir, le repas sera composé de...

Ail des ours

Ail des ours ! Vous l'aurez tous reconnu. Une bonne salade, pas très roborative, mais appétissante. Explications : "On peut manger les feuilles de l'ail des ours comme légume ou condiment, ainsi que son bulbe qui reste assez coriace. Malgré la puissance de leur odeur, leur saveur est délicate avec une note sucrée et agréablement piquante." Bon appétit chef !"

(Communiqué du lieutenant Sandrin)

Infos +

Vous pouvez soutenir l'action du sergent-chef Richard pour les blessés de l'armée de Terre via la cagnotte en ligne leetchi. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %