Militaire en survie dans le Jura : premiers pas face à la nature...

Publié le 05/06/2018 - 17:27
Mis à jour le 07/06/2018 - 12:07

Jusqu’au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, se lance le défi de réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre, soit 413 km. Le militaire a démarré son périple lundi 4 juin 2018, à Mandeure. Compte-rendu de ce début d’aventure en survie… 

Man vs wild

Départ et aux revoirs

"Le sergent-chef Richard est parti de Mandeure ce lundi 4 juin à 7h, sur le sentier pédestre de la Grande Traversée du Jura. Quelques militaires du régiment l’ont accompagné sur la ligne de départ, fiers de son projet et à la fois un brin inquiets pour lui, étant donné la météo orageuse de ces derniers jours."

Trouver de l'eau

"Après lui avoir demandé la première chose importante qu’il ferait, il leur a répondu sans hésiter : "trouver de l’eau !". Il est parti avec uniquement quelques accessoires et une besace vide pour pouvoir cueillir des herbes, récolter quelques bois gras tombés des arbres et recueillir de l’eau. Un minimum drastique qui a fait prendre conscience à tous de la dimension du périple en survie."

Parti sans se retourner

"Au moment de s’élancer, le sergent-chef était d’un calme olympien, peu bavard comme à son habitude, ayant une pensée pour les blessés de l’armée de Terre. Il a saisi son guide pédestre du sentier de la GTJ, a vérifié les prochains kilomètres qu’il emprunterait et est parti sans plus attendre, sans se retourner vers ceux qui l’accompagnaient, sans mot supplémentaire, donnant une impression de grande sérénité."

15 kilomètres en une journée

"Après ce premier jour en survie, il aura parcouru plus de 15 kilomètres, longeant à distance le Doubs depuis la crête, dépassant Pont de Roide et se dirigeant vers Saint Hyppolite. Le compte rendu quotidien envoyé par message au régiment était concis : un état de santé bon et un point de situation GPS. Il a fait aussi parvenir la photo d’un monument aux morts qu’il a rencontré sur le chemin, clin d’œil à sa condition de militaire."

Une cagnotte en ligne pour les blessés de l'armée de Terre

"Pris dans l’attente d’en savoir toujours plus sur son parcours et de le vivre avec lui, à la réception des images et informations, l’actualité sera mise en ligne sur le site de la cagnotte pour récolter des fonds pour les blessés de l’armée de Terre."

(Communiqué du lieutenant Sandrin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.02
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %