Mobilisation contre la fermeture des guichets SNCF de Morez et de Saint-Claude

Publié le 19/06/2016 - 12:23
Mis à jour le 19/06/2016 - 12:23

Une centaine d’habitants a manifesté ce samedi 18 juin 2016 à 10h devant la gare de Saint-Claude dans le Jura pour protester contre les fermetures envisagées des guichets SNCF dans les deux villes du Jura début juillet. En attendant une rencontre avec la direction régionale de la SNCF le 24 juin, une pétition circule…

 ©
©

La pétition chez des commerces de proximité du Haut-jura et sur le site change.org a déjà réuni 3.000 signatures. "La fermeture du guichet obligera ainsi les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier afin d’obtenir les conseils personnalisés de proximité pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux (équipements et activité) ou encore pour la modification ou l’échange de billets" peut-on lire sur le site internet. De 45 minutes à 1h de route selon la situation géographique des habitants

Pour le maire DVD de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, cette menace de fermeture est une atteinte au service public de proximité. Il refuse la solution 100 % internet alors que certains habitants ne sont pas tous équipés. "Plus généralement, cette atteinte à la notion de service public participe à la dégradation des services publics de proximité à Saint-Claude et de Morez. Elle renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner plus encore. Elle précipite, par la suppression des équipements et services, la perte d’attractivité des deux villes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.15
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %