Mobilisation contre la fermeture des guichets SNCF de Morez et de Saint-Claude

Publié le 19/06/2016 - 12:23
Mis à jour le 19/06/2016 - 12:23

Une centaine d'habitants a manifesté ce samedi 18 juin 2016 à 10h devant la gare de Saint-Claude dans le Jura pour protester contre les fermetures envisagées des guichets SNCF dans les deux villes du Jura début juillet. En attendant une rencontre avec la direction régionale de la SNCF le 24 juin, une pétition circule…

morez_saint_claude.jpg
© change.org
PUBLICITÉ

La pétition chez des commerces de proximité du Haut-jura et sur le site change.org a déjà réuni 3.000 signatures. « La fermeture du guichet obligera ainsi les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier afin d’obtenir les conseils personnalisés de proximité pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux (équipements et activité) ou encore pour la modification ou l’échange de billets » peut-on lire sur le site internet. De 45 minutes à 1h de route selon la situation géographique des habitants

Pour le maire DVD de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, cette menace de fermeture est une atteinte au service public de proximité. Il refuse la solution 100 % internet alors que certains habitants ne sont pas tous équipés. « Plus généralement, cette atteinte à la notion de service public participe à la dégradation des services publics de proximité à Saint-Claude et de Morez. Elle renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner plus encore. Elle précipite, par la suppression des équipements et services, la perte d’attractivité des deux villes« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.03
ciel dégagé
le 23/08 à 3h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1024.29 hPa
Humidité
96 %

Sondage