Mobilisation pour les salaires : l'UNIRS invite les retraités à se joindre au mouvement

Publié le 10/10/2023 - 09:31
Mis à jour le 10/10/2023 - 10:20

Suite à l'appel lancé par la CGT concernant l'augmentation des salaires, l'UNIRS (Union nationale interprofessionnelle des retraitées et retraités solidaires) demande à ce que les retraités participent "largement" aux manifestations et aux rassemblement du groupe, organisés mardi 24 octobre. "Les personnes retraitées dans la rue les 13 et 24 octobre pour une politique économique et sociale plus juste", ont-ils témoigné dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. 

"Tout au long du premier semestre 2023, les personnes retraitées ont manifesté, aux côtés de leurs enfants et petits-enfants, leur opposition à un projet de loi qui visait à faire travailler plus longtemps celles et ceux qui ont un emploi, les obligeant ainsi à cotiser plus pour une retraite réduite d’autant", a alerté l'UNIRS.

Une autre répartition des richesses et une amélioration de la rémunération

Selon les membres, "en obligeant les seniors à travailler plus longtemps, malgré la fatigue et l’usure physique, le gouvernement sait très bien qu’il augmente le chômage, et particulièrement le chômage des jeunes, ce qui favorise les patrons sur le « marché de l’emploi »". "Nous gardons en mémoire cette revendication d’un autre partage du temps de travail, d’une autre organisation de son découpage tout au long de la vie", plaident-ils.

Le 13 octobre 2023, les membres soutiendront le mouvement, "aux côtés des organisations syndicales interprofessionnelles". "Nous aurons toujours cette demande couplée à celle de l’urgence sociale qu’est une autre répartition des richesses en faveur de l’amélioration de la rémunération du travail".

Des réclamations aux cotés des syndicats

Face à cette situation, l'UNIRS demande "l’indexation automatique des salaires, des pensions
et des minima sociaux sur l’évolution des prix". Selon eux, l’inflation actuelle résulte des tensions sur certains marchés de matières premières" dont l'explication se trouve "principalement dans la hausse des marges et des profits".

Plusieurs réclamations sont ainsi à noter, les membres demandent "la remise en place d’un service public de contrôle des marges et des prix". Mais aussi, "la baisse de la TVA sur certains biens et services, une taxation effective des profits et des superprofits dans le cadre d’une réforme fiscale, taxant le capital et les revenus du capital et agissant contre la fraude fiscale permise par l’existence des paradis fiscaux".

Pour les personnes retraitées, le gouvernement "ne répond pas à notre revendication avec son réajustement des pensions de + 5,2 % au 1er janvier 2024 : ceci reste bien inférieur à l’inflation réelle et ne répare en rien les pertes accumulées de pouvoir d’achat des personnes retraitées et pensionnées depuis le printemps 2014", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %