Mobilité à Besançon : "il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville"

Publié le 02/04/2024 - 18:08
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:03

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Au vu des enjeux écologiques et économiques actuels, et alors même que le chantier du dédoublement de la RN57 est sur le point de débuter à Besançon, l’économiste s’interroge sur la place qui sera réservée à la voiture dans l’avenir. 

Pour Frédéric Héron, il est "tout à fait possible de réduire le trafic automobile sans que ce soit la catastrophe" mais il faut pour cela accepter "de réduire les performances de la voiture" notamment en abaissant la vitesse, en augmentant les tarifs de stationnement ou encore en développant davantage les autres modes de déplacements. 

Tout ceci dans l’objectif, à défaut de réussir à l’atteindre, au moins de tenter de s’approcher au plus près de l’objectif de l’État qui vise à diviser par 6 les émissions de gaz effet de serre sur son territoire à l’horizon 2050. 

Ce modèle est applicable à Besançon selon l’économiste qui nous donne plus d’informations dans notre vidéo.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %