Franche-Comté : la Fédération nationale des associations d’usagers des transports demande un soutien régional

Publié le 17/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:25

Dans un communiqué de presse daté du lundi 17 avril, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT BFC) appelle à l'engagement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins en termes de mobilité.

Selon les membres de la FNAUT BFC, “l’augmentation de la tarification des abonnements TER (5%) et des billets occasionnels TER au 1er avril impacte durement les usagers qui connaissent aussi depuis le début du conflit social un service dégradé”. Afin de compenser cette diminution de l'offre de service aux abonnés, les membres souhaitent que la Région sollicite la SNCF pour un geste commercial. "Les régions AURA et Grand Est ont dernièrement fait une demande identique", avaient précisé ces derniers.

Augmentation des offres et des services des lignes de la région

À moyen terme, la FNAUT BFC souhaite que la renégociation de la convention TER inclut l’augmentation des offres et des services sur l'ensemble des lignes ferroviaires et routières de la région. L’occasion d’améliorer l’accès aux régions limitrophes mais aussi de desservir les territoires denses avec la création de haltes ferroviaires. 

Les négociations entre l’État et la région pour le volet mobilité du contrat de plan Etat Région (CPER) sont en cours dans un contexte de transition. Selon eux, “ce CPER doit permettre en priorité et pour leur pérennité, la régénération des infrastructures ferroviaires existantes fragiles comme les lignes Epinal Lure, Paray-le-Monial Moulins, Saint Claude Andelot ou Autun Etang-sur-Arroux”.

Un appel urgent à un nouveau programme de mise en accessibilité de gares

Alors que le premier programme de mise en accessibilité de gares s’achève, sauf pour Chalon, Mâcon et Nevers, il est urgent d’en établir un nouveau concernant, entre autres, Frasne, Laroche-Migennes, Mouchard, des gares de correspondances qui imposent des changements de train pour des voyageurs à longue distance, à mobilité réduite ou souvent encombrés de lourds bagages”, a indiqué la FNAUT BFC.

Selon les membres de la FNAUT BFC, “la mobilité pour tous doit se décider dans les bassins de mobilité et leurs comités de partenaires auxquels les usagers doivent être invités à participer”. Par ailleurs, elle rappelle son opposition aux fermetures de guichets (Besançon-Mouillère, Is-sur-Tille, Nuits Saint Georges, Louhans..), car la billettique et la numérisation de l'information ne sont pas accessibles à tous.

Info +

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports est un groupe de défense d'intérêts fédérant près de 160 associations nationales et locales.



1 Commentaire

Toujours la même question : quand pourra-t-on aller de Morre à Besançon pour un prix normal ? Aujourd'hui, hors abonnement, c'est 5 € pour 4 km ! Je pourrais et j'aimerais bien parfois laisser ma voiture chez moi, mais avec un tarif aussi dissuasif c'est hors de question : 10 € par personne l'aller-retour !
Publié le 23 avril 2023 à 08h32 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.1
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %