Modification de la collecte des déchets ménagers dans le Grand Besançon

Publié le 02/01/2019 - 09:50
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:05

La collecte des déchets ménagers et cartons d’emballage est modifiée en raison du jour férié du 1er janvier 2019 et de la mise en place du nouveau rythme de collecte pour les communes du Grand Besançon.
 

Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues dans la semaine du 31 décembre au 4 janvier 2019 seront décalées d’un jour à partir du jour férié :

  • Les collectes habituellement prévues le mardi sont reportées au mercredi 2 janvier
  • Les collectes habituellement prévues le mercredi sont reportées au jeudi 3 janvier
  • Les collectes habituellement prévues le jeudi sont reportées au vendredi 4 janvier
  • Les collectes habituellement prévues le vendredi sont reportées au samedi 5 janvier

Nouvelle organisation de collecte

A partir du 2 janvier 2019 :

Afin d’adapter le service de collecte aux nouveaux comportements des usagers et d’harmoniser la redevance incitative au poids et à la levée dans les communes de l’agglomération, une nouvelle organisation de collecte entrera en vigueur à partir du 2 janvier 2019.

Changement de fréquence de collecte

  39 communes changent de rythme pour la collecte des déchets résiduels

- la collecte aura lieu une fois toutes les deux semaines, en alternance avec la collecte des déchets recyclables ; 9 communes suivent déjà ce rythme (en gras dans la liste) :

Amagney, Arguel, Audeux, Audeux, Bonnay, Boussières, Braillans, Busy, Byans-sur-Doubs, Chalèze, Champagney, Champoux, Champvans-les-Moulins, Chaucenne, Chemaudin et Vaux, Chevroz, Cussey-sur-L’Ognon, Dannemarie-sur-Crête, Deluz, Devecey, Fontain, Geneuille, Gennes, La Chevillotte, La Vèze, Larnod, Le Gratteris, Mamirolle, Marchaux, Chaudefontaine, Mazerolles-le-Salin, Mérey-Vieilley, Nancray, Noironte, Osselle- Routelle, Palise, Pelousey, Pouilley-Français, Pugey, Rancenay, Roset-Fluans, Tallenay, Thoraise, Torpes, Vaire, Velesmes-Essarts, Venise, Vieilley, Villars-Saint-Georges et Vorges-les-Pins.

  A Saint-Vit :

La collecte des déchets recyclables passe d’une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines. La collecte des déchets résiduels n’est pas modifiée (une fois par semaine).

 A Besançon et dans les autres communes : le rythme des collectes n’est pas modifié

Collectes supplémentaires pour les déchets recyclables

En raison de la modification du rythme de collecte, des collectes supplémentaires pour les déchets recyclables sont organisées dans 15 communes où l’écart entre deux collectes aurait été trop important (horaires habituels : à partir de 4h30 le matin) :

  •  Le mercredi 2 janvier à Bonnay, Devecey, Miserey-Salines
  • Le jeudi 3 janvier à Chevroz, Larnod, la Vèze, Venise, Vieilley
  • Le vendredi 4 janvier à Champvans-les-Moulins, Pelousey, Thoraise, Velesmes-Essarts
  • Le samedi 5 janvier à Mérey-Vieilley, Palise, Geneuille

Réorganisation des tournées de collecte à Besançon

A partir du 7 janvier 2019, les jours de collecte changent dans certaines rues de Besançon :

  • Les habitants concernés par un changement de jour de collecte ont reçu un courrier en décembre avec leur nouveau jour de collecte 2019. Jours et dates des collectes 2019 et des collectes supplémentaires à retrouver sur les calendriers de collecte 2019 (à retrouver sur www.grandbesançon.fr /en mairie/ et sur simple demande à la Direction gestion des déchets (tél : 03 81 415 535)
  • Pour retrouver son jour de collecte à Besançon par rue : une rubrique spécialement dédiée sur www.grandbesancon.fr (jours de collecte en 2019)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 12/05 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %