Modification temporaire du giratoire à feux de Micropolis pour "améliorer la lisibilité de l'aménagement"

Publié le 25/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 26/01/2021 - 11:29

Grand Besançon Métropole en lien avec Keolis Besançon Mobilités, exploitant du tramway, a décidé de tester la neutralisation de l’une des trois voies de circulation située sur l’anneau de ce giratoire. La phase test se déroulera de nuit le 26 janvier 2021 et durera trois mois.

 © D Poirier
© D Poirier

La mise en place du test sera dépendante des conditions météorologiques et pourrait être repoussée de quelques jours en cas de besoin.

Entre 2015 et 2017, huit accidents impliquant un véhicule et le tramway ont été enregistrés sur le giratoire à feux de Micropolis.

Une période d’essai grandeur nature (suppression de la voie intérieure) est programmée à partir du mardi 26 janvier dans la nuit, pour une période de trois mois. "Elle consiste à renforcer sensiblement la covisibilité entre automobilistes et conducteurs du tramway à l’approche du feu tricolore", indique Grand Besançon Métropole.

©

Des analyses trafic de la situation existante ont été réalisées début janvier (analyses vidéo, calculs de temps de parcours et remontées de files) ; les mêmes observations seront réalisées durant la phase test.
Toutes ces données permettront de valider un fonctionnement amélioré du giratoire, qui se veut plus lisible tout en augmentant la distance de visibilité et de freinage pour les conducteurs des rames.

Les services de l’État, DIR-EST et STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ont été associés aux études préalables et seront associés à la décision finale.

"Les modifications d’aménagement devraient permettre de mieux alerter les usagers sur la présence du tramway. Le phasage de feu restera inchangé", précise Grand Besançon Métropole.

Transports

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé " noir "

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.98
ciel dégagé
le 12/08 à 05h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage