Modification temporaire du giratoire à feux de Micropolis pour "améliorer la lisibilité de l'aménagement"

Publié le 25/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 26/01/2021 - 11:29

Grand Besançon Métropole en lien avec Keolis Besançon Mobilités, exploitant du tramway, a décidé de tester la neutralisation de l’une des trois voies de circulation située sur l’anneau de ce giratoire. La phase test se déroulera de nuit le 26 janvier 2021 et durera trois mois.

 © D Poirier
© D Poirier

La mise en place du test sera dépendante des conditions météorologiques et pourrait être repoussée de quelques jours en cas de besoin.

Entre 2015 et 2017, huit accidents impliquant un véhicule et le tramway ont été enregistrés sur le giratoire à feux de Micropolis.

Une période d’essai grandeur nature (suppression de la voie intérieure) est programmée à partir du mardi 26 janvier dans la nuit, pour une période de trois mois. "Elle consiste à renforcer sensiblement la covisibilité entre automobilistes et conducteurs du tramway à l’approche du feu tricolore", indique Grand Besançon Métropole.

©

Des analyses trafic de la situation existante ont été réalisées début janvier (analyses vidéo, calculs de temps de parcours et remontées de files) ; les mêmes observations seront réalisées durant la phase test.
Toutes ces données permettront de valider un fonctionnement amélioré du giratoire, qui se veut plus lisible tout en augmentant la distance de visibilité et de freinage pour les conducteurs des rames.

Les services de l’État, DIR-EST et STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ont été associés aux études préalables et seront associés à la décision finale.

"Les modifications d’aménagement devraient permettre de mieux alerter les usagers sur la présence du tramway. Le phasage de feu restera inchangé", précise Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Pic de pollution : les transports en commun seront gratuits ce vendredi dans le Grand Besançon Métropole

Suite à l'alerte aux particules fines lancée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, il a été décidé ce 25 février 2021 que les transports en commun seraient gratuits ce vendredi.Suite à l'alerte aux particules fines lancée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, il a été décidé ce 25 février 2021 que les transports en commun seraient gratuits ce vendredi.

RN 57 Micropolis – Beure : les élus PS et Républicains de Besançon avancent les mêmes arguments… « écolos » !

Pour ! • C'est le débat politique du moment. Pour ou contre la réalisation de la 2 x 2 voies entre Micropolis et Beure ? Si pour les écologistes du Grand Besançon ou le parti Génération.s, des alternatives doivent être abordées, les élus socialistes au sein de la majorité de la maire EELV de Besançon, n'hésitent pas à soutenir le projet d'aménagement tout comme les élus LR de l'opposition.

RN 57 : Jacques Grosperrin demande à Anne Vignot d’avoir « le courage de ne pas abandonner le projet »

Micropolis - Beure • Alors que EELV et Génération.s s'opposent au doublement des voies sur le trait d'union entre le boulevard et Beure, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin (LR) s'empare  à son tour du débat et exhorte la maire EEELV de Besançon à ne pas remette en cause le projet routier.

Ginko : de nouveaux horaires à partir du 22 février

Depuis le début de la crise sanitaire, le réseau Ginko à Besançon et dans le Grand Besançon adapte les horaires de passage de ses transports en fonction des confinements, du couvre-feu, des besoins des usagers. À partir de ce lundi 22 février 2021, de nouveaux horaires seront disponibles.

Chantier de la déviation de Port-sur-Saône : la RN 19 fermée durant trois nuits

En raison de la pose de la charpente pour le futur tablier métallique du dernier passage supérieur (PS9), la RN 19 sera fermée à la circulation pour trois nuits à hauteur de Charmoille à compter de ce lundi 22 février 2021. La mise en service de l'ensemble de la 2 x 2 voies est programmée pour le mois de septembre.

La préfecture du Doubs alerte sur les dangers des excès de vitesse sur la route

La préfecture du Doubs lance une compagne de prévention sur les radios locales afin d'alerter sur les dangers des excès de vitesse en particulier sur les trajets "domicile-travail", apprend-on jeudi 18 février. Dans le Doubs, en 2020, malgré le contexte sanitaire et la baisse du trafic routier, le nombre d’accidents dû à la vitesse excessive ou inadaptée reste élevé et en augmentation de +7%.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.07
peu nuageux
le 26/02 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
84 %

Sondage