Le jeu franc-comtois "Mon Cher Oscar" fait son retour...

Publié le 24/08/2022 - 18:05
Mis à jour le 25/08/2022 - 15:41

Après une première sortie consacrée aux familles et aux amis, "Mon Cher Oscar", jeu pédagogique franc-comtois abordant la thématique de l'épuisement professionnel, fait son retour cette année. Cette fois-ci à destination des entreprises et des professionnels de l'accompagnement et de la formation.

 © Isabelle Zelmat
© Isabelle Zelmat

« Mon Cher Oscar » est un jeu créé par Isabelle Zelmat, coach professionnel intervenant en Bourgogne-Franche-Comté, lors d’un confinement en 2020. Sorti l’année suivante et présenté comme un outil ludique et pédagogique, il permet aux joueurs d’être confronté à l’épuisement professionnel, au "burn-out", et de se soutenir mutuellement en apportant des idées.

© Isabelle Zelmat

Basé sur un système de cartes, l’idée est de reconstituer les familles (revenir à soi, se ressourcer, être soutenu(e), travail, actions, club de vie). Quant au fameux Oscar, c’est un petit chat roux, symbole de récompense et de victoire. Enfin, règle importante : chacun est libre de répondre ou non aux questions demandées par certaines cartes.

Après les familles, Oscar s'adresse aux entreprises

Cette année, « Mon Cher Oscar » revient avec une toute nouvelle version, dédiée aux acteurs de l’entreprise et aux professionnels de l’accompagnement et de la formation. Elle a pour vocation d’inviter les collectifs de travail à continuer à installer de bonnes pratiques pour prendre soin de ses collaborateurs.

Il les accompagnera à imaginer, à partager et à co-créer des réponses à la question : "Comment conjuguer bien-être et performance de l’individu au sein du collectif ?" - Isabelle Zelmat

Pour sa créatrice, cette seconde version est une invitation à jouer ensemble pour reprendre le travail sous le signe de l’optimisme, de la joie et de la créativité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %