Le jeu franc-comtois "Mon Cher Oscar" fait son retour...

Publié le 24/08/2022 - 18:05
Mis à jour le 25/08/2022 - 15:41

Après une première sortie consacrée aux familles et aux amis, "Mon Cher Oscar", jeu pédagogique franc-comtois abordant la thématique de l'épuisement professionnel, fait son retour cette année. Cette fois-ci à destination des entreprises et des professionnels de l'accompagnement et de la formation.

 © Isabelle Zelmat
© Isabelle Zelmat

« Mon Cher Oscar » est un jeu créé par Isabelle Zelmat, coach professionnel intervenant en Bourgogne-Franche-Comté, lors d’un confinement en 2020. Sorti l’année suivante et présenté comme un outil ludique et pédagogique, il permet aux joueurs d’être confronté à l’épuisement professionnel, au "burn-out", et de se soutenir mutuellement en apportant des idées.

© Isabelle Zelmat

Basé sur un système de cartes, l’idée est de reconstituer les familles (revenir à soi, se ressourcer, être soutenu(e), travail, actions, club de vie). Quant au fameux Oscar, c’est un petit chat roux, symbole de récompense et de victoire. Enfin, règle importante : chacun est libre de répondre ou non aux questions demandées par certaines cartes.

Après les familles, Oscar s'adresse aux entreprises

Cette année, « Mon Cher Oscar » revient avec une toute nouvelle version, dédiée aux acteurs de l’entreprise et aux professionnels de l’accompagnement et de la formation. Elle a pour vocation d’inviter les collectifs de travail à continuer à installer de bonnes pratiques pour prendre soin de ses collaborateurs.

Il les accompagnera à imaginer, à partager et à co-créer des réponses à la question : "Comment conjuguer bien-être et performance de l’individu au sein du collectif ?" - Isabelle Zelmat

Pour sa créatrice, cette seconde version est une invitation à jouer ensemble pour reprendre le travail sous le signe de l’optimisme, de la joie et de la créativité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.33
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %