Mondiaux de biathlon : la France à nouveau titrée en relais mixte

Publié le 12/02/2025 - 17:36
Mis à jour le 12/02/2025 - 17:21

Les relayeurs français Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Éric Perrot et Émilien Jacquelin ont remporté mercredi le relais mixte des championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse), conservant leur titre sans trembler.

 ©  FFS - Fédération Française de Ski @FedFranceSki · 34 min Quatuor doré ! ?  FFS - Fédération Française de Ski
© FFS - Fédération Française de Ski @FedFranceSki · 34 min Quatuor doré ! ? FFS - Fédération Française de Ski

La République tchèque et l’Allemagne complètent le surprenant podium de cette première course des Mondiaux-2025, où les relais norvégiens et suédois n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions. C’est la quatrième fois que la France remporte le titre mondial en relais mixte après 2009, 2016 et 2024.

Tombée en début de parcours lors d’un accrochage avec la première relayeuse suédoise, Julia Simon s’est vite ressaisie au tir et a transmis en tête le témoin à Lou Jeanmonnot.

" Je suis très fière de moi, d’être restée calme, mon tempérament électrique aurait pu me sortir de la course", a réagi au micro d’Eurosport Simon, dont c’est le 7e titre mondial à 28 ans (trois en individuel, quatre en relais).

Jeanmonnot, N.2 mondiale et six victoires individuelles au compteur cette saison en Coupe du monde, a parfaitement enchaîné, n’allant chercher qu’une fois, comme Julia Simon, une balle de pioche.

Perrot a ensuite fait un sans-faute, à l’inverse de Jacquelin qui, sans doute pris par le stress, a dû passer par un tour de l’anneau de pénalité - anecdotique tellement l’avance était confortable: plus d’une minute à l’arrivée sur les poursuivants.

Les Norvégiens et les Suédois, autres favoris, ont eux payé cher l’imprécision sur le pas de tir de leurs premières relayeuses, réduisant à néant leurs chances de titre. Dernier relayeur, la star norvégienne Johannes Boe a tout de même failli ramener une médaille de bronze pour son équipe, échouant à trois petites secondes de l’Allemagne.

Avant mercredi, deux relais mixte avaient eu lieu cet hiver sur le circuit de Coupe du monde, avec une victoire de la Norvège à Kontiolahti (Finlande) et de la Suède à Oberhof (Allemagne). La France avait terminé deuxième à chaque fois.

Lors de ces Mondiaux qui courent jusqu’au 23 février, la France espère se rapprocher de son butin de l’an dernier, quand elle avait gagné 13 médailles dont six en or.

(Source AFP)

Sport

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.53
partiellement nuageux
le 20/07 à 11h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage