Mondiaux de biathlon : la France à nouveau titrée en relais mixte

Publié le 12/02/2025 - 17:36
Mis à jour le 12/02/2025 - 17:21

Les relayeurs français Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Éric Perrot et Émilien Jacquelin ont remporté mercredi le relais mixte des championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse), conservant leur titre sans trembler.

 ©  FFS - Fédération Française de Ski @FedFranceSki · 34 min Quatuor doré ! ?  FFS - Fédération Française de Ski
© FFS - Fédération Française de Ski @FedFranceSki · 34 min Quatuor doré ! ? FFS - Fédération Française de Ski

La République tchèque et l’Allemagne complètent le surprenant podium de cette première course des Mondiaux-2025, où les relais norvégiens et suédois n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions. C’est la quatrième fois que la France remporte le titre mondial en relais mixte après 2009, 2016 et 2024.

Tombée en début de parcours lors d’un accrochage avec la première relayeuse suédoise, Julia Simon s’est vite ressaisie au tir et a transmis en tête le témoin à Lou Jeanmonnot.

" Je suis très fière de moi, d’être restée calme, mon tempérament électrique aurait pu me sortir de la course", a réagi au micro d’Eurosport Simon, dont c’est le 7e titre mondial à 28 ans (trois en individuel, quatre en relais).

Jeanmonnot, N.2 mondiale et six victoires individuelles au compteur cette saison en Coupe du monde, a parfaitement enchaîné, n’allant chercher qu’une fois, comme Julia Simon, une balle de pioche.

Perrot a ensuite fait un sans-faute, à l’inverse de Jacquelin qui, sans doute pris par le stress, a dû passer par un tour de l’anneau de pénalité - anecdotique tellement l’avance était confortable: plus d’une minute à l’arrivée sur les poursuivants.

Les Norvégiens et les Suédois, autres favoris, ont eux payé cher l’imprécision sur le pas de tir de leurs premières relayeuses, réduisant à néant leurs chances de titre. Dernier relayeur, la star norvégienne Johannes Boe a tout de même failli ramener une médaille de bronze pour son équipe, échouant à trois petites secondes de l’Allemagne.

Avant mercredi, deux relais mixte avaient eu lieu cet hiver sur le circuit de Coupe du monde, avec une victoire de la Norvège à Kontiolahti (Finlande) et de la Suède à Oberhof (Allemagne). La France avait terminé deuxième à chaque fois.

Lors de ces Mondiaux qui courent jusqu’au 23 février, la France espère se rapprocher de son butin de l’an dernier, quand elle avait gagné 13 médailles dont six en or.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Un dernier réglage pour le BesAC au tournoi de Charleville

Le BesAC se déplace ce jeudi 4 septembre 2025 dans les Ardennes avec au programme deux confrontations prévues dans le cadre de leur préparation estivale. Une contre le club organisateur, l'Étoile de Charleville cet après-midi et une autre contre Metz vendredi. La 4e équipe invitée à ce tournoi à quatre, étant Val de Seine, promu en N1.

Deux nouvelles recrues pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le FCSM a officialisé l’arrivée de deux nouvelles recrues le 1er septembre 2025. À l’issue d’un essai concluant, le défenseur central Prince Mendy vient de s’engager pour un an avec le club. Tandis que l’ailier droit, Julien Vetro vient lui, de parapher un contrat de deux saisons. Enfin, le club a également annoncé le départ de Samy Benchama. 

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %