Mondiaux de biathlon : la France à nouveau titrée en relais mixte

Publié le 12/02/2025 - 17:36
Mis à jour le 12/02/2025 - 17:21

Les relayeurs français Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Éric Perrot et Émilien Jacquelin ont remporté mercredi le relais mixte des championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse), conservant leur titre sans trembler.

 ©  FFS - Fédération Française de Ski @FedFranceSki · 34 min Quatuor doré ! ?  FFS - Fédération Française de Ski
© FFS - Fédération Française de Ski @FedFranceSki · 34 min Quatuor doré ! ? FFS - Fédération Française de Ski

La République tchèque et l’Allemagne complètent le surprenant podium de cette première course des Mondiaux-2025, où les relais norvégiens et suédois n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions. C’est la quatrième fois que la France remporte le titre mondial en relais mixte après 2009, 2016 et 2024.

Tombée en début de parcours lors d’un accrochage avec la première relayeuse suédoise, Julia Simon s’est vite ressaisie au tir et a transmis en tête le témoin à Lou Jeanmonnot.

" Je suis très fière de moi, d’être restée calme, mon tempérament électrique aurait pu me sortir de la course", a réagi au micro d’Eurosport Simon, dont c’est le 7e titre mondial à 28 ans (trois en individuel, quatre en relais).

Jeanmonnot, N.2 mondiale et six victoires individuelles au compteur cette saison en Coupe du monde, a parfaitement enchaîné, n’allant chercher qu’une fois, comme Julia Simon, une balle de pioche.

Perrot a ensuite fait un sans-faute, à l’inverse de Jacquelin qui, sans doute pris par le stress, a dû passer par un tour de l’anneau de pénalité - anecdotique tellement l’avance était confortable: plus d’une minute à l’arrivée sur les poursuivants.

Les Norvégiens et les Suédois, autres favoris, ont eux payé cher l’imprécision sur le pas de tir de leurs premières relayeuses, réduisant à néant leurs chances de titre. Dernier relayeur, la star norvégienne Johannes Boe a tout de même failli ramener une médaille de bronze pour son équipe, échouant à trois petites secondes de l’Allemagne.

Avant mercredi, deux relais mixte avaient eu lieu cet hiver sur le circuit de Coupe du monde, avec une victoire de la Norvège à Kontiolahti (Finlande) et de la Suède à Oberhof (Allemagne). La France avait terminé deuxième à chaque fois.

Lors de ces Mondiaux qui courent jusqu’au 23 février, la France espère se rapprocher de son butin de l’an dernier, quand elle avait gagné 13 médailles dont six en or.

(Source AFP)

Sport

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà un record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.49
ciel dégagé
le 08/04 à 15h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %