Alerte Témoin

Mortalité des abeilles : trois millions d'euros débloqués pour les apiculteurs de la région

Publié le 02/08/2018 - 16:08
Mis à jour le 02/08/2018 - 16:09

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a annoncé ce lundi 30 juillet 2018 la mise en place d'un dispositif national d'aide de 3 millions d'euros, destiné aux apiculteurs impactés par les mortalités d'abeilles. La Bourgogne Franche-Comté, particulièrement touchée, est concernée…

abeille.jpg
abeille.jpg

Une enquête de la DGAL a mis en lumière une augmentation de la mortalité apicole en 2017/2018 durant l'hiver, plus élevée que les années précédentes, dans plusieurs régions : Bretagne, Nouvelle Aquitaine, PACA et… Bourgogne Franche-Comté.

Trois millions destinés à l'achat d'abeilles

Le ministre de l'agriculture a ainsi décidé de débloquer une enveloppe de 3 millions d'euros, destinée à l'aide à l'achat d'essaims, pour les apiculteurs de ces régions concernés par ce phénomène.

Les critères pris en compte pour l’attribution de l’aide sont en cours de définition, en lien avec les organisations professionnelles apicoles. Le dispositif sera articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales et notamment les Conseils Régionaux.

Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée "rapidement dès la demande effectuée". Les apiculteurs auront ensuite jusqu'à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d'essaims et transmettre les factures.

Un questionnaire auprès des apiculteurs

En complément de l’enquête qualitative, une enquête nationale quantitative est en cours auprès de plus de 50 000 apiculteurs, enquête réalisée par la plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale. L’objectif est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau des mortalités durant l'hiver 2017/2018 et leurs causes possibles. L'enquête en ligne reste ouverte jusqu’au mercredi 15 août inclus. Le Ministre incite l'ensemble des apiculteurs à y répondre, en suivant le lien.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Violences intrafamiliales : les services de l’État « sont pleinement mobilisés » (Préfecture)

Le Préfet du Doubs a réuni le 31 mars 2020 en audioconférence les Procureurs de Besançon et Montbéliard, les forces de sécurité intérieure, les collectivités, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et la Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, afin de coordonner l’action publique en la matière.

Livraison (manquée) de masques : la colère de Christine Bouquin

A deux reprises, jeudi 2 avril et dimanche 5 avril derniers, l’Etat a procédé à la réquisition, manu militari, à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, des masques de protection en provenance de Chine destinés aux départements de Bourgogne-Franche-Comté. Christine Bouquin, la présidente du département Doubs exprime sa colère et son indignation

Confinement : comment se sentent les habitants de Besançon ?

Résultats de la consultation • Près de 5.000 habitants de Besançon et de sa région  (9.974 exactement) ont répondu questionnaire de la Ville sur leurs ressentis du confinement et des conséquences de la crise du Covid-19. Si 84,12% des personnes interrogées se disent plutôt inquiètes (voire très inquiètes) concernant la diffusion du Coronavirus, elles supportent relativement bien le confinement à 79,07%.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.04
ciel dégagé
le 08/04 à 0h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
72 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune