Mortalités piscicoles dans le Doubs franco-suisse : une situation précoce inquiétante

Publié le 10/12/2022 - 12:24
Mis à jour le 10/12/2022 - 09:59

Une mortalité importante est actuellement observée au niveau de la rivière du Doubs franco-suisse, indique la préfecture du Doubs dans un communiqué du 9 décembre 2022. Les représentants des pêcheurs et les gardes du secteur constatent des poissons malades, atteints de la maladie de saprolégniose, causée par un champignon, qui occasionnent des taches blanches sur leur corps. 

illustration  © Roman
illustration © Roman

Les mortalités sont généralement observées au printemps à l’issue des périodes de frai où le poisson est plus vulnérable.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, observe cette situation avec attention. Il rappelle les objectifs pris par l’État et par l’ensemble des signataires du plan rivières karstiques 2022- 2027, signé le 21 septembre 2022 à Bians-les-Usiers : 

  • Réduire les pollutions diffuses ;
  • Réduire les pollutions par les toxiques ;
  • Réduire les pollutions ponctuelles ;
  • Maîtriser les prélèvements en eau ;
  • Accentuer l’effet des actions de réduction des pollutions et favorisant la recharge des nappes en agissant sur tous les leviers : morphologie, continuité, préservation des zones humides... ;
  • Mieux connaître pour agir, et mieux communiquer.

La situation du Doubs franco-suisse fait également l’objet d’échanges internationaux, dans le cadre de la commission mixte de la pêche et des milieux aquatiques dans le Doubs franco-suisse et de ses instances et groupes de travail annexes. Dans ce cadre, un rapport de synthèse de l’état des lieux du Doubs a été travaillé dans ces instances, et permet de partager l’état de la situation du Doubs franco-suisse avec les associations environnementales afin de conforter les axes de travail dégagés pour améliorer la qualité des eaux du Doubs franco-suisse.

"L’été exceptionnellement chaud et sec a probablement contribué à favoriser le développement précoce de cette maladie", explique la préfecture. "Pour autant, cette situation doit être prise avec sérieux et rappelle à chacun l’importance de préserver notre environnement. Elle conforte la nécessité d’avoir une approche globale et systémique, intégrant l’ensemble des activités, afin de réduire les pratiques néfastes à l’encontre de la qualité des eaux."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %