Mortalités piscicoles dans le Doubs franco-suisse : une situation précoce inquiétante

Publié le 10/12/2022 - 12:24
Mis à jour le 10/12/2022 - 09:59

Une mortalité importante est actuellement observée au niveau de la rivière du Doubs franco-suisse, indique la préfecture du Doubs dans un communiqué du 9 décembre 2022. Les représentants des pêcheurs et les gardes du secteur constatent des poissons malades, atteints de la maladie de saprolégniose, causée par un champignon, qui occasionnent des taches blanches sur leur corps. 

illustration  © Roman
illustration © Roman

Les mortalités sont généralement observées au printemps à l’issue des périodes de frai où le poisson est plus vulnérable.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, observe cette situation avec attention. Il rappelle les objectifs pris par l’État et par l’ensemble des signataires du plan rivières karstiques 2022- 2027, signé le 21 septembre 2022 à Bians-les-Usiers : 

  • Réduire les pollutions diffuses ;
  • Réduire les pollutions par les toxiques ;
  • Réduire les pollutions ponctuelles ;
  • Maîtriser les prélèvements en eau ;
  • Accentuer l’effet des actions de réduction des pollutions et favorisant la recharge des nappes en agissant sur tous les leviers : morphologie, continuité, préservation des zones humides... ;
  • Mieux connaître pour agir, et mieux communiquer.

La situation du Doubs franco-suisse fait également l’objet d’échanges internationaux, dans le cadre de la commission mixte de la pêche et des milieux aquatiques dans le Doubs franco-suisse et de ses instances et groupes de travail annexes. Dans ce cadre, un rapport de synthèse de l’état des lieux du Doubs a été travaillé dans ces instances, et permet de partager l’état de la situation du Doubs franco-suisse avec les associations environnementales afin de conforter les axes de travail dégagés pour améliorer la qualité des eaux du Doubs franco-suisse.

"L’été exceptionnellement chaud et sec a probablement contribué à favoriser le développement précoce de cette maladie", explique la préfecture. "Pour autant, cette situation doit être prise avec sérieux et rappelle à chacun l’importance de préserver notre environnement. Elle conforte la nécessité d’avoir une approche globale et systémique, intégrant l’ensemble des activités, afin de réduire les pratiques néfastes à l’encontre de la qualité des eaux."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.26
nuageux
le 15/05 à 12h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %