Moscovici revoit à la baisse sa prévision de croissance 2013

Publié le 11/08/2013 - 08:43
Mis à jour le 11/08/2013 - 10:39

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a revu samedi à la baisse sa prévision de croissance pour l’année en cours, estimant désormais que le produit intérieur brut du pays devrait évoluer entre -0,1% et +0,1%, tout en assurant que le pays était bien sorti de la récession. Eric Woerth, ancien ministre UMP du Budget, a ironisé samedi sur le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, qui souffrirait d' »une légère insolation » pour avoir annoncé en même temps une révision à la baisse de la prévision de croissance et la fin de la récession.

 ©
©

Le gouvernement tablait jusqu'à présent sur une modeste croissance de l'ordre de 0,1% de l'économie du pays, déjà unanimement jugée par les économistes comme largement insuffisante pour faire régresser le chômage.  En dépit de cette révision, le ministre, interrogé par le quotidien Nice Matin, estime que "l'économie française est sortie de la récession et qu'elle amorce une reprise qui doit être durable, de plus en plus forte et créatrice d'emplois (...)Ce qui est important, c'est que la tendance s'est inversée. Après deux trimestres de croissance négative, le dernier de 2012 et le premier de 2013, les deuxième et troisième trimestres 2013 renoueront avec une croissance positive", a-t-il pronostiqué, en notant que "tous les indicateurs s'amélioraient, à commencer par la production industrielle. J'ai toutes les raisons de penser que 2014 sera la première année de croissance véritable depuis trois ans", a-t-il assuré.

Hausse des prélèvements obligatoires autour des  0,3% en 2014

Pour autant, la stagnation de l'économie cette année complique encore davantage la préparation du budget de l'année prochaine. M. Moscovici a indiqué à Nice Matin que le budget 2014, qui sera révélé dans quelques semaines, prévoirait une hausse des prélèvements obligatoires équivalant à 0,3% du produit intérieur brut. "Nous devons réduire les déficits légués par la droite, mais le faire à un rythme qui ne contrarie pas la croissance. Nous le ferons d'abord, comme le recommande le Fonds monétaire international, par des économies sur les dépenses publiques et, ensuite, par une hausse limitée des prélèvements obligatoires, de 0,3% du PIB, toujours dans la justice sociale", a expliqué M. Moscovici.

Pierre Moscovici souffre "d'une légère insolation"

Interrogé par i>Télé, Eric Woerth, député de l'Oise a jugé "paradoxal" que Pierre Moscovici "n'annonce que des mauvaises nouvelles et en tire une conclusion que nous sommes sortis de la récession. Il annonce qu'il y a moins de croissance que prévu" et "plus de déficits" en 2013. "Ce sont plutôt de mauvaises nouvelles. J'ai l'impression que le ministre de l'Économie souffre d'une légère insolation", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre a également affirmé que la promesse du président François Hollande d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année était "un tour de passe-passe. Il va y avoir beaucoup d'embauches, de contrats aidés, c'est-à-dire tout simplement de personnes embauchées sur fonds publics, qui accroissent la dette du pays et le déficit (...) C'est ça qui probablement fera en sorte que la courbe du chômage peut à un moment donné s'inverser. Mais très conjoncturellement", a-t-il dit.

Eric Woerth a également affirmé que "le matraquage fiscal (allait) continuer, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de réformes structurelles qui permettent de vraiment baisser la dépense". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.74
légère pluie
le 11/05 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %