Municipales à Montbéliard : une enquête sur l'inscription suspecte de candidats FN

Publié le 08/03/2014 - 09:19
Mis à jour le 08/03/2014 - 17:15

Le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si deux habitants de Montbéliard ont signé une déclaration de candidature à la place de leurs conjoints pour les inscrire sur la liste du FN. 

 ©
©

L'enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" a été ouverte mardi après le signalement, par trois candidats de la liste UMP en lice pour les municipales à Montbéliard, de deux cas d'inscriptions suspectes sur la liste du FN, a indiqué la procureure Thérèse Brunisso. 

Signalements par des colistiers de Marie-Noëlle Biguinet

Les faux documents présumés "n'ont pas été commis par des militants FN, mais par les conjoints des candidats", a-t-elle souligné.   Les signalements ont été effectués par trois candidats de la liste UMP emmenée par Marie-Noëlle Biguinet à Montbéliard.

Lors de séances de porte-à-porte, "nous avons rencontré un homme de 70 ans à qui nous avons appris qu'il était candidat sur la liste du FN", a indiqué l’un des trois candidats UMP, Gilles Maillard.  "Il nous a expliqué qu'il avait signé deux déclarations de candidature pour le FN, la sienne et celle de sa femme, âgée de 90 ans et qui n'a plus tous ses esprits", a-t-il ajouté.

“J’ai signé bêtement sans réfléchir”

Le septuagénaire a déclaré au micro de France bleu Belfort-Montbéliard qu'il avait été “manipulé"."J'aurais dû poser des questions (...), j'ai signé bêtement, sans réfléchir. (...) Mais on ne m'a pas précisé ce que c'était ce document de vive voix", a ajouté l'homme qui dit néanmoins avoir des "sympathies" pour le FN.

Sophie Montel, tête de liste FN, porte plainte pour dénonciations calomnieuses

Pour Sophie Montel, tête de la liste du front national aux municipales de Montbéliard, il ne pouvait "en aucun cas ignorer qu'il signait une déclaration de candidature", le document portant la mention FN et le nom de la liste.  

Le deuxième cas signalé porte sur une "militante FN qui nous a indiqué avoir signé à la place de son mari, hospitalisé et incapable d'écrire après un AVC, car il avait toujours eu les mêmes idées politiques qu'elle", a ajouté M Maillard.  Il s'agit d'un couple qui est "adhérent au FN depuis environ 20 ans”, souligne Mme Montel, remarquant n'avoir "aucun intérêt" à faire inscrire des gens qui ne le souhaitaient pas sur sa liste, alors qu'il lui restait des candidats potentiels pour la constituer.

La candidate frontiste "subodore que des pressions ont été exercées sur (ses) colistiers" et a à son tour déposé plainte pour “dénonciations calomnieuses" et "manipulations frauduleuses ayant pour objet d'altérer la sincérité du scrutin”.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %