Musée d’Arts et du Temps : "Nous sommes inquiets pour la santé des agents" (intersyndicale)

Publié le 12/04/2024 - 15:31
Mis à jour le 12/04/2024 - 14:30

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

25 agents administratifs étaient mobilisés ce vendredi matin.

"Sur les méthodes de management de la directrice, nous avons des choses qui mettent les agents en souffrance. On peut vraiment parler de souffrance au travail et c’est cela qui nous inquiète aujourd’hui (…) nous sommes inquiets pour la santé des agents", a expliqué à notre micro Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25 en alertant sur des "risques de burn-out".

L’intersyndicale accuse également la directrice d’avoir utilisé du matériel et des agents de collectivité à des fins personnels et "d’organiser des déjeuners de travail dans des restaurants coûteux" en "dépassant les plafonds fixés".

Un appel lancé à la maire de Besançon

Lors de cette mobilisation, les syndicats ont également souhaité faire passer un message adressé à Anne Vignot, la maire de Besançon : "Nous souhaitons que la maire, en tant qu’employeur, fasse le nécessaire garantir la sécurité et la santé physique et psychique de ses agents".

Du coté de la Directrice Générale, des discussions sont en cours. Pour Elise Aebischer, adjointe à la maire en charge des ressources humaines, "l’objectif est de voir comment on peut solutionner les différentes problématiques", explique-t-elle ce vendredi devant le musée. "Je suis venue en tant d’adjointe afin de proposer que l’on reçoive une délégation pour que les agents puissent expliquer aux élus ce qu’il se passe afin que l’on entendre tout le monde dans cette affaire", conclut-elle.

1 Commentaire

Ce déplacement de Mme l'adjointe était une bonne chose. Et un premier pas fort attendu depuis déjà un moment, car il y a (trop) longtemps que les bruits à propos d'abus outranciers en tous genres, humains ou financiers, se multiplient au MAT et, débordant du petit milieu muséographique, remontent également à nos oreilles d'élus locaux. Mais au-delà des inévitables dispositions politiques et éventuellement judiciaires, le bilan apparaît très clair : au bout d'à peine un an de mandat, cette présidence est incontestablement un échec et il est largement temps d'en tirer toutes les conséquences. Et le plus vite sera le mieux.
Publié le 12 avril à 16h40 par Jean Deter • Membre

Un commentaire

  • in2thewild@tutanota.com dit :

    Ce déplacement de Mme l’adjointe était une bonne chose. Et un premier pas fort attendu depuis déjà un moment, car il y a (trop) longtemps que les bruits à propos d’abus outranciers en tous genres, humains ou financiers, se multiplient au MAT et, débordant du petit milieu muséographique, remontent également à nos oreilles d’élus locaux. Mais au-delà des inévitables dispositions politiques et éventuellement judiciaires, le bilan apparaît très clair : au bout d’à peine un an de mandat, cette présidence est incontestablement un échec et il est largement temps d’en tirer toutes les conséquences. Et le plus vite sera le mieux.

Laisser un commentaire

Culture

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle Å“uvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

Festival de Cannes : une habitante de Montlebon montera les marches

Laurie n’a que 22 ans et s’apprête pourtant à monter les marches du festival de Cannes. Cette habitante de Montlebon a participé à la 8e édition au concours "Moteur!" et fait partie des 25 lauréats sélectionnés pour monter les marches du plus célèbre festival de cinéma le 23 mai 2024. 

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13C°
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %