Musée des Beaux-Arts : quelle est sa pièce la plus ancienne ?

Publié le 13/05/2019 - 18:22
Mis à jour le 13/05/2019 - 18:23

Cette semaine, la question (pas si) con de la semaine s’intéresse à la culture, avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Mais quelle est la pièce la plus ancienne que couvent ses murs chargés d’Histoire?

L’objet le plus ancien que garde la musée se trouve être un outil utilisé par l’Homo-Erectus : le chopping-tool.

©

Le chopper est un témoin des premières occupations humaines en Franche-Comté, au Paléolithique inférieur. Il s’agit d’un galet façonné par Homo-Erectus de manière à obtenir un tranchant.

Fiche technique

  • Nom : Chopping-tool
  • Matériau : Quartzite
  • Trouvé à : Soing ( Haute-Saône)
  • Date : Entre 1, 2 Million d’années et 800 000 av. J-C.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

question con

Mais pourquoi Jean-Louis Fousseret soutient-il Emmanuel Macron ?

Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon, était à Paris ce mercredi 16 novembre 2016. Il a déjeuné le candidat fraichement déclaré à la présidentielle de 2017. Pourquoi le soutient-il ? Craint-il une éventuelle exclusion du Parti socialiste ? Quel sera son rôle au sein du mouvement "En Marche !" A-t-il des ambitions électorales ? Ce sont les questions que nous lui avons posées…

Combien de salariés travaillent dans la lunette à Morez ?

Ce mercredi 2 novembre 2016, le tribunal de commerce de Lyon statue sur l'avenir du lunetier LOGO. Près de 200 emplois sont en jeu. L'industrie lunetière française reste durement affectée par la concurrence italienne et asiatique, et le marché de niche du haut de gamme vers laquelle elle s'oriente ne suffit pas à enrayer son déclin et ce, malgré la vogue du "Made in France". Mais combien le secteur fait-il travailler de personnes dans la vallée de Morez dans le Jura ?

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.47
légère pluie
le 11/05 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %

Sondage