Alerte Témoin

Musée des Beaux-Arts : quelle est sa pièce la plus ancienne ?

Publié le 13/05/2019 - 18:22
Mis à jour le 13/05/2019 - 18:23

Cette semaine, la question (pas si) con de la semaine s’intéresse à la culture, avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Mais quelle est la pièce la plus ancienne que couvent ses murs chargés d’Histoire?

L’objet le plus ancien que garde la musée se trouve être un outil utilisé par l’Homo-Erectus : le chopping-tool.

Le chopper est un témoin des premières occupations humaines en Franche-Comté, au Paléolithique inférieur. Il s’agit d’un galet façonné par Homo-Erectus de manière à obtenir un tranchant.

Fiche technique

  • Nom : Chopping-tool
  • Matériau : Quartzite
  • Trouvé à : Soing ( Haute-Saône)
  • Date : Entre 1, 2 Million d’années et 800 000 av. J-C.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

question con

Mais pourquoi Jean-Louis Fousseret soutient-il Emmanuel Macron ?

Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon, était à Paris ce mercredi 16 novembre 2016. Il a déjeuné le candidat fraichement déclaré à la présidentielle de 2017. Pourquoi le soutient-il ? Craint-il une éventuelle exclusion du Parti socialiste ? Quel sera son rôle au sein du mouvement "En Marche !" A-t-il des ambitions électorales ? Ce sont les questions que nous lui avons posées…

Combien de salariés travaillent dans la lunette à Morez ?

Ce mercredi 2 novembre 2016, le tribunal de commerce de Lyon statue sur l'avenir du lunetier LOGO. Près de 200 emplois sont en jeu. L'industrie lunetière française reste durement affectée par la concurrence italienne et asiatique, et le marché de niche du haut de gamme vers laquelle elle s'oriente ne suffit pas à enrayer son déclin et ce, malgré la vogue du "Made in France". Mais combien le secteur fait-il travailler de personnes dans la vallée de Morez dans le Jura ?

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.89
pluie modérée
le 29/09 à 0h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage