Musée des Maisons comtoises : découvrez le programme et les nouveautés de la saison 2019…

Publié le 29/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 29/03/2019 - 18:05

Le Musée des Maisons comtoises à Nancray rouvre ses portes ce mardi 2 avril 2019. En perspective ? De nombreuses animations sont prévues comme l’exposition « 2049 ré-habiter le monde » ou encore un Escape-Game au mois de juillet… sans oublier de nouveaux restaurateurs.

En plus d'un programme très varié cette année au musée des Maisons comtoises à Nancray, ce dernier ambitionne de "rapprocher le restaurant du musée" et réfléchit sur une future évolution du musée (solidification de l'accueil des expositions, un meilleur accueil des scolaires, une demande forte des entreprises d'utiliser les lieux…) Ce projet d'évolution se chiffrerait aux alentours de trois millions d'euros "nous en sommes aux prémices de la réflexion", précise Pierre Contoz, président du musée.

La programmation…

Exposition "2019-Réhabiter le monde" (Du 2 avril au 15 septembre 2019)

Cette exposition sera le ciment et le fil rouge du musée des Maisons comtoises cette année 2019. Elle a pour objectif de montrer au public que "le monde a aujourd'hui basculé, qu'il n'est plus le même qu'auparavant", explique Virginie Duede Fernandez, la directrice du musée. "Il faut réapprendre à vivre. La forte mobilisation des jeunes en faveur du climat montre bien qu'ils n'évolueront pas dans le même monde que les générations passées". Ainsi, l'exposition plongera le visiteur dans les habitats traditionnels de cinq régions du globe. Il sera aussi confronté à ce que pourrait être notre habitat dans 30 ans. Ces habitations futuristes ont été imaginées avec les étudiants de l'université de Franche-Comté.

Exposition "Revis ou la vie Sauvages des décharges" (Du 2 avril au 8 mai 2019)

L'association "Revis" a eu l'idée pour cette exposition de collecter des déchets et de les exposer en recomposant une cuisine ou donner à voir un appartement. Son objectif ? D'améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets.

Exposition "Fragments" de Jean-Philippe Macchioni (Du 29 mai au 1er septembre 2019)

Jean-Philippe Macchioni laisse voir son interprétation de ce qu'est un déchet à travers son objectif. Ainsi, il photographie des objets abandonnés dans la nature, mais de manière non conventionnelle. Ces clichés semblent être des peintures, saturés de couleur, de coulures…

Du côté des nouveautés…

Un escape Game

Trois parcours seront proposés (adaptés au type de public) pour adultes, adolescentes et enfants. Il faudra chercher des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du musée. La fin de l'escape réserve des surprises et sera mystérieuse d'après les organisateurs… (Supplément de 6 euros)

Deux rendez-vous nocturnes

  • Ciné plein-air: le 14 août
  • Soirée astronomie : le 7 août : le musée s'associe avec association astronomique de Franche-Comté et l'observatoire des sciences de l'univers

L'accueil d'une colonie de vacances (début juillet) : 12 à 24 jeunes camperont sur le site du musée des Maisons comtoises et fabriqueront une cabane.

Le temps des courtois : le 25 août : Les savoir-faire traditionnels franc-comtois seront mis en avant avec l'association "Alouati".

Les petits +

Pour la fête des mères et des pères, mères, l’entrée sera gratuite

Des rendez-vous qui reviennent comme…

Les ateliers "cuisine" du samedi avec la chef cuisinière Jocelyne Lotz-Choquart qui a conservé son étoile 15 ans. Mais aussi : des stages sur le thème de la Chaux…

Sorcières  (le 6 octobre 2019)

L'événement "Sorcières" revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au programme, des spectacles, des plantes spéciales, des ateliers, des animations et un peu de magie…

Sans oublier deux nouveaux restaurateurs…

Thomas Bouvet et Sandra Nguon seront au fourneau (et en salle pour Sandra) et proposeront une cuisine typiquement franc-comtoise, mais semi-gastronomique. Ces deux cuisiniers ont été révélés lors du concours pour le restaurant de Saint-Vit "Le soleil d'or". "Nous cuisinerons des produits frais et en circuit court et bio lorsque c'est possible", précise Sandra.

Info +

Musée des Maisons comtoises à Nancray (rue du Musée) 03 81 55 29 77

  • Horaires d'ouvertures :
  • Mai-juin : tous les jours de 10h à 18h30
  • Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h

Tarifs

  • Adulte : 9 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, handicapé) : 5,50 euros
  • Enfant de moins de 6 ans à 16 ans : 5 euros
  • Famille : 25 euros

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %