Musée des Maisons comtoises : découvrez le programme et les nouveautés de la saison 2019…

Publié le 29/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 29/03/2019 - 18:05

Le Musée des Maisons comtoises à Nancray rouvre ses portes ce mardi 2 avril 2019. En perspective ? De nombreuses animations sont prévues comme l’exposition « 2049 ré-habiter le monde » ou encore un Escape-Game au mois de juillet… sans oublier de nouveaux restaurateurs.

En plus d'un programme très varié cette année au musée des Maisons comtoises à Nancray, ce dernier ambitionne de "rapprocher le restaurant du musée" et réfléchit sur une future évolution du musée (solidification de l'accueil des expositions, un meilleur accueil des scolaires, une demande forte des entreprises d'utiliser les lieux…) Ce projet d'évolution se chiffrerait aux alentours de trois millions d'euros "nous en sommes aux prémices de la réflexion", précise Pierre Contoz, président du musée.

La programmation…

Exposition "2019-Réhabiter le monde" (Du 2 avril au 15 septembre 2019)

Cette exposition sera le ciment et le fil rouge du musée des Maisons comtoises cette année 2019. Elle a pour objectif de montrer au public que "le monde a aujourd'hui basculé, qu'il n'est plus le même qu'auparavant", explique Virginie Duede Fernandez, la directrice du musée. "Il faut réapprendre à vivre. La forte mobilisation des jeunes en faveur du climat montre bien qu'ils n'évolueront pas dans le même monde que les générations passées". Ainsi, l'exposition plongera le visiteur dans les habitats traditionnels de cinq régions du globe. Il sera aussi confronté à ce que pourrait être notre habitat dans 30 ans. Ces habitations futuristes ont été imaginées avec les étudiants de l'université de Franche-Comté.

Exposition "Revis ou la vie Sauvages des décharges" (Du 2 avril au 8 mai 2019)

L'association "Revis" a eu l'idée pour cette exposition de collecter des déchets et de les exposer en recomposant une cuisine ou donner à voir un appartement. Son objectif ? D'améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets.

Exposition "Fragments" de Jean-Philippe Macchioni (Du 29 mai au 1er septembre 2019)

Jean-Philippe Macchioni laisse voir son interprétation de ce qu'est un déchet à travers son objectif. Ainsi, il photographie des objets abandonnés dans la nature, mais de manière non conventionnelle. Ces clichés semblent être des peintures, saturés de couleur, de coulures…

Du côté des nouveautés…

Un escape Game

Trois parcours seront proposés (adaptés au type de public) pour adultes, adolescentes et enfants. Il faudra chercher des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du musée. La fin de l'escape réserve des surprises et sera mystérieuse d'après les organisateurs… (Supplément de 6 euros)

Deux rendez-vous nocturnes

  • Ciné plein-air: le 14 août
  • Soirée astronomie : le 7 août : le musée s'associe avec association astronomique de Franche-Comté et l'observatoire des sciences de l'univers

L'accueil d'une colonie de vacances (début juillet) : 12 à 24 jeunes camperont sur le site du musée des Maisons comtoises et fabriqueront une cabane.

Le temps des courtois : le 25 août : Les savoir-faire traditionnels franc-comtois seront mis en avant avec l'association "Alouati".

Les petits +

Pour la fête des mères et des pères, mères, l’entrée sera gratuite

Des rendez-vous qui reviennent comme…

Les ateliers "cuisine" du samedi avec la chef cuisinière Jocelyne Lotz-Choquart qui a conservé son étoile 15 ans. Mais aussi : des stages sur le thème de la Chaux…

Sorcières  (le 6 octobre 2019)

L'événement "Sorcières" revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au programme, des spectacles, des plantes spéciales, des ateliers, des animations et un peu de magie…

Sans oublier deux nouveaux restaurateurs…

Thomas Bouvet et Sandra Nguon seront au fourneau (et en salle pour Sandra) et proposeront une cuisine typiquement franc-comtoise, mais semi-gastronomique. Ces deux cuisiniers ont été révélés lors du concours pour le restaurant de Saint-Vit "Le soleil d'or". "Nous cuisinerons des produits frais et en circuit court et bio lorsque c'est possible", précise Sandra.

Info +

Musée des Maisons comtoises à Nancray (rue du Musée) 03 81 55 29 77

  • Horaires d'ouvertures :
  • Mai-juin : tous les jours de 10h à 18h30
  • Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h

Tarifs

  • Adulte : 9 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, handicapé) : 5,50 euros
  • Enfant de moins de 6 ans à 16 ans : 5 euros
  • Famille : 25 euros

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 14/06 à 15h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
73 %