Nacré, fuchsia ou turquoise ? Choisissez la couleur du tram de Besançon !

Publié le 07/04/2011 - 15:18
Mis à jour le 07/04/2011 - 15:18

Le design du futur tramway compact et au galbe arrondi a été dévoilé en fin de matinée ce jeudi à la communauté d’agglomération. À partir du 18 avril, les Grands Bisontins seront appelés à choisir la couleur de leur futur tram. Le résultat sera dévoilé le 4 juin sur le stand du tramway à la foire comtoise.

Simple, compact et sobre. Voilà comment le designer Éric Rhinn a imaginé le tramway de Besançon. Le directeur de l’agence « Avant-Première Design » de Lyon a déjà travaillé sur les tramways de Dijon, Brest, Nantes, Nice, mais aussi Nottingham ou Édimbourg. « Le design doit durer dans le temps. Pour cette nouvelle génération de tram (ndlr : le nouveau tram Urbos du constructeur espagnol Caf) j’ai voulu lui donner des lignes fluides et souples ; un tram sympa qui esquisse un sourire ».

« On va prendre le tram pour voir Besançon »  

« Les rames qui ont la particularité d’être courtes (23,6 mètres) sont ouvertes sur la ville. Nous avons joué avec la transparence à travers les baies vitrées athermiques afin que les voyageurs profitent au maximum du paysage et de la ville. On prendra aussi le tram pour voir la ville de Besançon… »

Un nom pour chaque rame

Les 19 rames du tram mises en service en 2015 pourront accueillir jusqu’à 132 voyageurs (extensibles à 230 places)  et seront dotées d’un système de « rafraîchissement » de l’air. Toutes porteront fièrement en filigrane le nom d’un illustre personnage de la région : Victor Hugo, Pasteur, Courbet, Colette, etc. Sur le plan technique, le tram pourra atteindre une vitesse maximale de 70 km/h, et grâce aux huit moteurs, sera capable de monter des côtes jusqu’à 8%.

Design intérieur

Sol couleur chocolat à l’intérieur, plafond nacré et sièges de couleur fuchsia ou turquoise avec un motif de mouvements de montres incrustés. Quatre écrans distilleront les informations aux voyageurs.  Quand au choix de la couleur extérieure du tram, elle est laissée à l’appréciation des habitants de l’agglomération…

Blanc nacré,  rose fuchsia ou bleu turquoise ?

Le designer a eu carte blanche pour proposer trois teintes différentes. Le blanc nacré : sobre et élégant pour une insertion discrète dans la ville. Le rose fuchsia, une couleur vivace, qui claque, originale et qui devrait plaire aux petites filles…. « Comme un champ de fleur qui traverse la ville » explique  Éric Rhinn. Enfin, le bleu turquoise rappelle les teintes bleutées de la pierre de Chailluz et de la rivière. Et vous que choisirez-vous ?

 

Pour choisir la couleur du tram plusieurs options :

  • le site www.letram-grandbesancon.fr
  •  Bulletin de participation à découper dans le deuxième numéro de la lettre du Tram
  • Dans les mairies et les maisons de quartier

o   Siège du Grand Besançon : 4 rue Gabriel Plançon

o   Hôtel de Ville de besançon – place du Huit septembre

o   Mairies participantes

o   Office du tourisme et des congrés – parc Micaud

o   Toutes les maisons de quartier de besançon

o   Boutique Ginko, place du Huit septembre

  •   Sur le stand du Tram à la foire comtoise du 28 mai au 4 juin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.1
ciel dégagé
le 02/07 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
45 %