Naf Naf racheté par le groupe chinois La Chapelle Fashion Co.

Publié le 10/01/2018 - 19:26
Mis à jour le 10/01/2018 - 19:26

La marque de prêt-à-porter féminin Naf Naf (Vivarte) va être rachetée par le groupe chinois La Chapelle Fashion Co., qui reprendra l’ensemble des boutiques sauf une, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

 ©
©

"On nous a annoncé que La Chapelle est entré en négociation exclusive avec Naf Naf et ses filiales", ont précisé ces sources à la suite d'une réunion avec la direction. L'enseigne Naf Naf, qui compte 920 postes en équivalent temps plein, était en vente depuis mars 2017.

L'achat devrait être réalisé "fin mars début avril", ont dit  les représentants du personnel. Le groupe Vivarte n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat.

  • Naf Naf compte environ 350 boutiques (dont une cinquantaine de franchises et 120 "corners" dans des grands magasins) en France et à l'étranger. Toutes seront reprises par La Chapelle Fashion Co., sauf une, située sur les Champs-Elysées à Paris, actuellement fermée pour travaux.

Les responsables syndicaux interrogés se sont dits étonnés de l'exclusion de cette boutique du périmètre de la vente. "Cette avenue, c'est une vitrine. Il est dommage que Naf Naf ne reste pas sur un emplacement tel que le magasin des Champs-Elysées", ont-ils regretté.

La Chapelle Fashion Co. comprend de nombreuses marques surtout connues en Chine (La Chapelle, Puella, UlifeStyle...) et se concentre sur "le marché grand public des vêtements pour femmes", selon son site. Le groupe chinois revendiquait plus de 9.000 points de vente en Chine à l'été 2017.

Centre de décision en Chine ?

"Compte tenu de la situation de Vivarte, on pense que le fait que Naf Naf soit en vente est une bonne chose pour l'investissement et pour le développement de la marque", ont estimé plusieurs élus du personnel. "Mais est-ce que le centre de décision restera en France ou va être délocalisé en Chine ?", se sont-ils inquiétés. Selon ces élus, la direction a assuré que ce rachat n'aurait "aucune conséquence juridique ou sociale" et que "les conditions de travail individuelles et collectives" seraient maintenues pour les salariés.

Ils restent toutefois préoccupées par le sort de la cinquantaine de salariés de NNCS (Naf Naf Chevignon Services), qui assurent notamment des fonctions de ressources humaines, de comptabilité ou de maintenance, et dont une petite partie travaille pour Chevignon, autre marque du groupe Vivarte. Un accord de transition devrait être mis en place jusqu'à fin 2018 pour leur permettre de continuer à travailler pour Chevignon mais ensuite, "on ne sait pas ce qui se passera", relèvent-ils.

En 2017, Naf Naf a enregistré un chiffre d'affaires de 208 millions d'euros. Le groupe Vivarte, connu pour ses marques La Halle, Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll, est engagé depuis plusieurs mois dans un plan de cessions et de restructuration. Il a vu son chiffre d'affaires baisser d'environ 18 % en 2017, à 1,8 milliard d'euros, et a enregistré une perte de 305 millions d'euros.

Vivarte avait annoncé mardi que l'enseigne de chaussures André serait rachetée par le site français de vente en ligne Spartoo, avec qui elle est entrée "en négociations exclusives".

En 2017, les marques de chaussures Pataugas et de vêtements Kookai avaient également été cédées par Vivarte, respectivement à l'australien Magi et à la société Start'Hopps. La filiale espagnole du groupe, Merkal, a également été vendue à un fonds d'investissement britannique en novembre. 

La semaine dernière, le PDG du groupe, Patrick Puy, a annoncé que la marque de chaussures Besson était également mise en vente. Chevignon, un temps annoncée en vente, sera finalement conservée par Vivarte, faute d'offre satisfaisante.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.77
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %