Naissance d’un propithèque couronné à la Citadelle de Besançon

Publié le 22/03/2024 - 14:00
Mis à jour le 22/03/2024 - 14:06

Raozy, femelle propithèque couronné, a mis au monde pour la cinquième fois un petit bébé au zoo de la Citadelle de Besançon. Un jeune primate qui se porte à merveille, nous indique-t-on ce mois de mars 2024.

Né en janvier dernier, la toute nouvelle propithèque couronnée à déjà deux mois. "Sa mère en prend bien soin. Nous ne les touchons pas à la naissance. Nous laissons faire autant que se peut la nature, sauf en cas de problème majeur", nous explique Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle de Besançon.

Carte d’identité du propithèque couronné
  • Statut UICN, liste rouge : en danger critique d’extinction
  • Nombre dans la nature : Quelques milliers d’individus, estimation difficile, extinctions de groupes dans certaines forêts ; certaines populations restent denses grâce à une protection. efficace. Perte de plus de 80% de l’effectif en l’espace de 30 ans.
  • Nombre en zoos dans le monde : 18
  • En France : 11
  • A Besançon : 5 (1 couple et 3 jeunes)
  • Date d’arrivée des premiers propithèques : juin 2002 (dont le mâle reproducteur de 27 ans, doyen de la population en zoos)
  • Nombre de jeunes nés à la Citadelle : 11 depuis 2005. La femelle actuelle élève son 5e jeune.

Une espèce en danger d’extinction

"Alors qu’il n’est encore pas possible de ré-ensauvager toutes les espèces issues de parcs zoologiques européens, il existe un espoir à Madagascar pour les propithèques couronnés. La population mondiale de propithèques couronnés en parcs zoologiques peut à terme venir renforcer les groupes de lémuriens en semi-liberté à Madagascar avec l’objectif d’accroître les groupes sauvages via le fruit de leur reproduction", explique la Citadelle.

Pour rappel, le Muséum de Besançon héberge depuis presque 30 ans des espèces locales et exotiques sensibles et précieuses. Il participe à la réintroduction d’animaux dans un milieu naturel restauré, le renforcement de populations sauvages, l’expertise scientifique pour les programmes de terrain, la pédagogie permettant de sensibiliser à la
protection du vivant, le soutien financier aux projets de conservation et le maintien de populations animales de sauvegarde en milieu maîtrisé.

"Maintenir en milieu maîtrisé des animaux en vue de leur réintroduction, c’est ce pari que fait le réseau des parcs zoologiques modernes, dont fait partie le Muséum de Besançon, à l’heure où le grand public se questionne sur le lien entre naissance en zoos et protection de l’environnement", conclut la Citadelle.

Infos +

À Besançon, une équipe de 25 professionnels, soigneurs, vétérinaires, biologistes et écologues est mobilisée en continu pour garantir le bien-être des animaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.93
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %