Ne dites plus “doggy bag”, dites “En Boîte Le Plat” à Besançon…

Publié le 05/07/2025 - 17:30
Mis à jour le 08/01/2026 - 15:28

En Boîte Le Plat Besançon est une démarche de plusieurs commerces visant à faire baisser les déchets et à proposer une alternative plus verte aux consommateurs.  Déjà 25 commerces sont devenus partenaires de l’initiative, et un jeu concours est organisé pour l’été 2025.

Jeu concours En Boîte Le Plat : 15 boîtes gagnantes © En Boîte Le Plat
Jeu concours En Boîte Le Plat : 15 boîtes gagnantes © En Boîte Le Plat

En Boîte Le Plat est un mouvement national qui a déjà évité plus de deux millions d’emballages jetables depuis 2019. Food-trucks, épiciers, boulangers ou encore traiteurs ont intégré ce sont 25 commerces de Besançon et ses alentours qui ont intégré le réseau qui tend à s’agrandir.

Le concept

Le concept est simple, lorsque le client récupère sa nourriture à emporter, au lieu d’être servi dans un carton ou un contenant classique, il paiera trois euros de plus et sera servi dans un doggy bag qu’il pourra réutiliser pour commander ses prochains repas. Le jour où le client n’a plus besoin de ce contenant, il peut le rendre et récupérer ses trois euros.

L’important dans ce mouvement est l’idée d’avoir plusieurs partenaire “le contenant lavé peut être retourné dans n’importe quel commerce partenaire du réseau En Boîte Le Plat” explique SYBERT, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets.

C’est une manière plus écologique que la vente à emporter classique qui génère généralement beaucoup de déchets. Ce mouvement va aussi dans le sens des commerçants : “Pour les commerçants, c’est une économie substantielle puisque les contenants consignés permettent d’éviter l’achat d’emballages à usage unique. Pour tous, c’est aussi et surtout, un acte engagé en faveur de l’environnement, du réemploi et des dynamiques locales”, affirme de nouveau SYBERT.

Jeu concours

En Boîte Le Plat lance un jeu concours. Pour participer, il suffit de prendre un plat à emporter dans un des commerces partenaires.15 boîtes en verres portent un sticker gagnant qui permettront de gagner 10 euros en remise immédiate. La liste des commerces partenaires est disponible sur le site du mouvement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
légère pluie
le 01/02 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %