Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d'Or et l'Yonne en vigilance orange

Publié le 17/01/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/01/2023 - 14:11

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

 © Météo France
© Météo France

Pluie et neige mêlées peuvent se produire sur les collines normandes et du Centre, Bourgogne-Franche-Comté à Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le Massif Central, la neige tombe à partir de 400 m.

La pluie est remplacée par de la neige jusqu’en plaine dans l'après midi. En fin d'après-midi et ce mardi soir, des intensités neigeuses marquées se produisent localement avec 2 à 3 cm par heure. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5cm et très localement atteindre 10 cm. Le sud du Doubs restent à l'écart des plus forts cumuls de neige.
Après ces chutes de neige, les températures restent négatives et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi.

Conseils de comportement

  • Informez vous des conditions météorologiques et de circulation avant votre départ,
  • Soyez prudent et vigilant si vos déplacements sont indispensables,
  • Adaptez votre conduite : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez les manœuvres brutales,
  • Assurez-vous de disposer des équipements nécessaires : chaînes ou équipements spéciaux (obligatoires pour mémoire dans 42 communes des Vosges Saônoises), raclette, gilets réfléchissant et triangle de signalisation,
  • Respecter les déviations et éventuelles restrictions de circulation mises en place,
  • Facilitez le passage des engins de dégagement le cas échéant,
  • Évitez les chutes en salant les trottoirs devant votre domicile.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
légère pluie
le 09/12 à 0h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %