Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d'Or et l'Yonne en vigilance orange

Publié le 17/01/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/01/2023 - 14:11

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

 © Météo France
© Météo France

Pluie et neige mêlées peuvent se produire sur les collines normandes et du Centre, Bourgogne-Franche-Comté à Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le Massif Central, la neige tombe à partir de 400 m.

La pluie est remplacée par de la neige jusqu’en plaine dans l'après midi. En fin d'après-midi et ce mardi soir, des intensités neigeuses marquées se produisent localement avec 2 à 3 cm par heure. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5cm et très localement atteindre 10 cm. Le sud du Doubs restent à l'écart des plus forts cumuls de neige.
Après ces chutes de neige, les températures restent négatives et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi.

Conseils de comportement

  • Informez vous des conditions météorologiques et de circulation avant votre départ,
  • Soyez prudent et vigilant si vos déplacements sont indispensables,
  • Adaptez votre conduite : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez les manœuvres brutales,
  • Assurez-vous de disposer des équipements nécessaires : chaînes ou équipements spéciaux (obligatoires pour mémoire dans 42 communes des Vosges Saônoises), raclette, gilets réfléchissant et triangle de signalisation,
  • Respecter les déviations et éventuelles restrictions de circulation mises en place,
  • Facilitez le passage des engins de dégagement le cas échéant,
  • Évitez les chutes en salant les trottoirs devant votre domicile.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
légère pluie
le 22/07 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %