"N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !"

Publié le 22/07/2019 - 18:04
Mis à jour le 22/07/2019 - 18:04

Les organisations agricoles de Bourgogne Franche-Comté (FRSEA, JA, CRA et CRMCCA) tiennent à exprimer leur opposition sur l'accord Ceta qui sera soumis au vote de l'Assemblée Nationale ce mardi 23 juillet 2019.

"L’Assemblée nationale ne doit pas prolonger les soldes pour son agriculture en donnant un premier feu vert pour l’accord commercial du CETA et dans la foulée donner aussi un deuxième feu vert d’ici quelques semaines à celui du MERCOSUR", expliquent les organisations qui alarment sur le devenir du respect des normes des produits.

"Il est important de me pas mentir aux consommateurs européens qui devraient pouvoir goûter des produits industriels de fermes géantes où l’usage de produits phytosanitaires ou de médicaments vétérinaires interdits en Europe est monnaie courante !", s'insurgent-ils.

Des difficultés financières

Les organisations s'inquiètent de la "concurrence déloyale" qui pourrait à terme "affaiblir" les agriculteurs et "l'Europe" en général : "Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, en particulier les éleveurs de viande bovine dont 25 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (source INSEE), ne pourront pas résister bien longtemps". Ils précisent être opposés "aux accords déséquilibrés" et non au "libre-échange". " N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Fréquentation en hausse et soldes au centre-ville de Besançon : le point avec le président de l’UCB

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes "globalement" positif.

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté samedi 6 mars 2021 !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.83
légère pluie
le 04/03 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %

Sondage