Niveau d'alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Publié le 18/07/2019 - 12:01
Mis à jour le 18/07/2019 - 15:04

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d’alerte ce 18 juillet 2019.

Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©
Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©

"Les seuils ont en effet atteint leur niveau moyen bas, avec six semaines d'avance par rapport à l'été 2018 déjà très sec", explique le Grand Pontarlier.

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier invite donc ses usagers à "la plus grande prudence quant aux consommations d'eau" ainsi qu'au respect le plus strict des consignes émises par la Préfecture pour éviter les prochains seuils d'alerte pouvant donner lieu à de potentielles ruptures d'approvisionnement en eau potable sur le territoire.

Pourquoi ce phénomène ?

La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. "Cela a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores-et-déjà passés en alerte dans le Département du Doubs", indique le Grand Pontarlier. Au niveau local, la nappe phréatique connait des seuils d'alerte qui en 2018 n'avaient été observés qu'à partir du mois d'août comme le démontre le graphique ci-dessus

Des restrictions...

Au regard de cette situation, des restrictions sur l'usage de l'eau sont à respecter dans le Département du Doubs pendant trois mois à compter du 5 juillet 2019. Ce qui implique des interdictions et règles à suivre pour limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel.

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures : l'utilisation de l'eau hors des stations professionnelles sauf ceux ayant une obligation réglementaire ou technique.
  • Le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des potager, et des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures
  • L’irrigation agricole par aspersion entre 8 heures et 20 heures
  • Les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, notamment les vidanges, sauf obligation (cote légale, inondations, débit réservé, AEP ou navigation).
  • Le remplissage et la vidange des plans d'eau sont interdits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraientt se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %