Niveau d'alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Publié le 18/07/2019 - 12:01
Mis à jour le 18/07/2019 - 15:04

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d’alerte ce 18 juillet 2019.

Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©
Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©

"Les seuils ont en effet atteint leur niveau moyen bas, avec six semaines d'avance par rapport à l'été 2018 déjà très sec", explique le Grand Pontarlier.

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier invite donc ses usagers à "la plus grande prudence quant aux consommations d'eau" ainsi qu'au respect le plus strict des consignes émises par la Préfecture pour éviter les prochains seuils d'alerte pouvant donner lieu à de potentielles ruptures d'approvisionnement en eau potable sur le territoire.

Pourquoi ce phénomène ?

La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. "Cela a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores-et-déjà passés en alerte dans le Département du Doubs", indique le Grand Pontarlier. Au niveau local, la nappe phréatique connait des seuils d'alerte qui en 2018 n'avaient été observés qu'à partir du mois d'août comme le démontre le graphique ci-dessus

Des restrictions...

Au regard de cette situation, des restrictions sur l'usage de l'eau sont à respecter dans le Département du Doubs pendant trois mois à compter du 5 juillet 2019. Ce qui implique des interdictions et règles à suivre pour limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel.

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures : l'utilisation de l'eau hors des stations professionnelles sauf ceux ayant une obligation réglementaire ou technique.
  • Le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des potager, et des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures
  • L’irrigation agricole par aspersion entre 8 heures et 20 heures
  • Les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, notamment les vidanges, sauf obligation (cote légale, inondations, débit réservé, AEP ou navigation).
  • Le remplissage et la vidange des plans d'eau sont interdits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
66 %