Niveau d'alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Publié le 18/07/2019 - 12:01
Mis à jour le 18/07/2019 - 15:04

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d’alerte ce 18 juillet 2019.

Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©
Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©

"Les seuils ont en effet atteint leur niveau moyen bas, avec six semaines d'avance par rapport à l'été 2018 déjà très sec", explique le Grand Pontarlier.

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier invite donc ses usagers à "la plus grande prudence quant aux consommations d'eau" ainsi qu'au respect le plus strict des consignes émises par la Préfecture pour éviter les prochains seuils d'alerte pouvant donner lieu à de potentielles ruptures d'approvisionnement en eau potable sur le territoire.

Pourquoi ce phénomène ?

La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. "Cela a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores-et-déjà passés en alerte dans le Département du Doubs", indique le Grand Pontarlier. Au niveau local, la nappe phréatique connait des seuils d'alerte qui en 2018 n'avaient été observés qu'à partir du mois d'août comme le démontre le graphique ci-dessus

Des restrictions...

Au regard de cette situation, des restrictions sur l'usage de l'eau sont à respecter dans le Département du Doubs pendant trois mois à compter du 5 juillet 2019. Ce qui implique des interdictions et règles à suivre pour limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel.

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures : l'utilisation de l'eau hors des stations professionnelles sauf ceux ayant une obligation réglementaire ou technique.
  • Le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des potager, et des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures
  • L’irrigation agricole par aspersion entre 8 heures et 20 heures
  • Les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, notamment les vidanges, sauf obligation (cote légale, inondations, débit réservé, AEP ou navigation).
  • Le remplissage et la vidange des plans d'eau sont interdits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %