L'histoire du jouet dans le Jura avec Mélanie Bessard

Publié le 25/12/2015 - 09:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Des joujoux par milliers. Pour ce second volet de La Petite Virgule consacré à Noël, la directrice du musée du jouet est venue avec quelques joujoux pour nous conter l’histoire du jouet et ses liens avec le Jura. Mélanie Bessard revient aussi sur la question des tendances et celle du jeu sexué. Et contrairement à une idée répandue, le bleu n’est pas toujours été l’apanage des garçons !

 ©
©

LPV #26

Jeu Jura, Smoby, Vilac, janod, Charliluce,  etc. le Jura est un des berceaux du jouet en France. Et ce n'est pas un hasard  si le musée du Jouet (50.000 visiteurs par an) s'est installé à Moirans-en-Montagne comme nous l'a expliqué Mélanie Bessard.

Nous en avons profité pour lui poser la question des jouets "à la mode" pour ce Noël 2015. "Ce sont les jouets sous licence avec les personnages que l’on peut voir dans les dessins animés et les films" explique-t-elle. "Dans le Top 3, il y a la Reine des neiges,  "Star Wars" avec la sortie du film en cette fin d'année et "Cars". Toute la série des super héros fonctionne également très bien. Au musée du jouet, on s’est justement penché sur cette question et on traite de la place des héros dans la société avec l'exposition "Chacun son héros" à voir jusqu'au mois de mars". 

Autre tendance : les jouets connectés. Ce n'est pas si nouveau pour les enfants. Les jeux vidéo ont explosé dans les années 80. Aujourd’hui, à l'ère d'internet,  les objets que les adultes utilisent sont déclinés dès le plus jeune âgé, à commencer par les tablettes que l’on offre aux enfants et de plus en plus tôt.

Qu'en pense Mélanie Bessard ? "De mon point de vue personnel, les enfants ont le temps !  Rien ne remplace le toucher, les formes, les trois dimensions pour que l'enfant stimule sa propre imagination.  Arrivé très tôt ou toujours avec un objet tactile  aurait tendance à le contraindre un peu plus dans sa créativité. L'enfant est  tout de suite borné dans un monde défini alors que lorsqu' il a un objet,  même très simple entre les mains, il va créer son univers…"

Les animations du musée du jouet durant les vacances de Noël  (18-31 décembre 2015) 

Du 18 au 20 décembre 2015 : Noël au pays du jouet  : spectacles, déambulations, ateliers, spectacles vivants, contes, musique, etc. Au total près de 30 représentations sont programmées par une dizaine de compagnies. Ces trois jours sont aussi l'occasion de découvrir les savoir-faire locaux dans la cadre d'un marché de Noël 

Les festivités se poursuivront jusqu'au 31 décembre au musée : présence du père Noël, ateliers, balades contées, visites guidées, conte musical, parodies,  spectacles...

Téléchargez le programme des VACANCES DE NOËL AU MUSÉE DU JOUET 

Les invités du mois de décembre :

  • #25 : Alexane, en mode "téléshopping"
  • #26 : Mélanie Bessard, directrice du Musée du jouet à Moirans-en-Montagne
  • #27 : Didier Ballet, restaurateur et chef à L'Épicurien à Besançon
  • #28 : Christophe Bazin, prêtre catholique bisontin 

 Remerciements "La Petite Virgule" :

Karine et Olivier Letondal, Anne-Lyse, Sébastien Perbet et le magasin Boulanger à Besançon, François Carthenet et le magasin Decathlon à Besançon, Leslie et sa boutique Square à Besançon, Pierre Bouvier et sa boutique La Paillotte, Julien Comparet et Céline Corneille du magasin Delahaye à Besançon, Yannick et le magasin Desley, l'Office du commerce de Besançon, Besac Kdo, POE, FJ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.87
peu nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %