Nouveau plan 2015-2018 contre le réchauffement climatique dans le Grand Besançon

Publié le 16/06/2015 - 10:22
Mis à jour le 16/06/2015 - 17:33

Françoise Presse, Vice-présidente en charge du développement durable et de la transition énergétique a présenté, ce lundi 15 juin 2015, le second Plan Climat air énergie territorial (PCAET). Celui-ci sera soumis au vote du Conseil communautaire le mercredi 17 juin 2015.

Françoise Presse se félicite d"une prise de conscience écologique notable" mais rappelle que les objectifs sont encore nombreux à atteindre. Au niveau international notamment, un accord pourrait être signé afin de limiter l’élévation de la température de 2°C d’ici là fin du siècle. Françoise Presse propose ainsi le PCAET, dont l’objectif est "de réduire les consommation d’énergie de moitié" et d’aboutir à "une couverture des consommations résiduelles à 100% par des énergies renouvelables mobilisées localement"

Un premier plan pour le développement durable avait déjà été mis en place de 2012 à 2014. Celui-ci présentait 34 actions et aucune mesure. Le nouveau plan, plus enrichi et développé par, propose 46 actions et 115 mesures. 

Ce programme d’action, établi pour 2015 à 2018, concernera en plus, la qualité de l’air ainsi que la biodiversité. Le territoire s’engage ainsi dans une importante diminution de la consommation, parallèlement à la candidature de la Région à TEPOS (Territoire à énergie positive).  

Plusieurs axes sont ainsi proposés par ce plan qui vise une généralisation des énergies renouvelables. Par exemple, un parc éolien devrait voir le jour vers la Dame blanche. Des panneaux solaires seraient mis en place sur les bâtiments de la CAGB. Une centrale hydraulique est en construction à la Malate. Le Moulin Saint-Paul devrait être rénové et de nouvelles pistes cyclables et parking-relais pourront être créés. 

Ces divers chantiers permettraient à la région de "développer son potentiel" et d’atteindre les objectifs, à quelques semaines de l’adoption de la loi de Transition énergétique. Le plan sera ainsi soumis aux impacts des futures loi de Transition énergétique de Marisol Touraine ainsi que la loi NoTRE. 

Info +

Aucun budget global n’a été établi à ce jour. 
Le plan sera soumis au vote du Conseil communautaire le 17 juin 2015. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %