Nouvelle enquête de l'Insee sur les conditions de travail

Publié le 13/09/2015 - 16:15
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

514 logements et individus seront enquêtés en Franche-Comté entre le 1er octobre 2015 et le 30 juin 2016 dans le cadre d'une nouvelle étude de l'Insee sur les conditions et le vécu du travail.

 ©
©

Peut-être vous

Cette enquête concerne les personnes en emploi ou non, aussi bien de le secteur public que privé, ou travaillant de façon indépendante, et résidant en France. L'objectif étant, à travers les résultats collectés, d’améliorer la prévention des risques professionnels et de mieux comprendre les relations entre travail et santé.

Pour les personnes en emploi, salariées dans un établissement de 10 personnes ou plus, un questionnaire postal sera adressé à l’employeur à la suite de l’enquête. Il s’agira d’un volet distinct, garantissant le respect de la confidentialité des différents répondants (salariés et employeurs).

Une enquêtrice prend contact avec vous

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a approuvé la collecte de certaines données personnelles identifiantes (n° de sécurité sociale).

Une enquêtrice de l’Insee, munie d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prend contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier de l’Insee les informant de l’objectif de l’enquête et du caractère obligatoire de celle-ci. L’entretien se déroule en face à face, au domicile de l’enquêté.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées. L'ensemble des données collectées restant évidemment confidentiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un pass sanitaire spécial pour les expatriés lancé en France

Un pass sanitaire spécial a été mis en place par le gouvernement à compter de ce lundi 2 août pour les expatriés français, qui vivent hors de l’Union européenne et vaccinés à l’étranger avec des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments. Ce pass leur permettra ainsi de rentrer en France et dans l’Union européenne.

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" jusqu'au  15 septembre, période de forte fréquentation.    

Centenaire du Territoire de Belfort : le conseil départemental lance un appel à projets pour fêter son anniversaire

En 2022, le Territoire de Belfort sera l’unique département français à fêter ses 100 ans (les autres départements ayant célébré leurs 250 ans en 2020). Afin de marquer cet anniversaire, le Département aimerait mettre en place diverses animations et festivités tout au long de l’année 2022. Pour se faire, il souhaite faire appel à des agences, artistes et tous types d’acteurs de l’événementiel, afin de créer un programme de festivités.

Covid-19 : où en est la quatrième vague en Bourgogne Franche-Comté ?

La quatrième vague se fait de plus ne plus ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres en date du 29 juillet 2021. Le taux d'incidence est inférieur à 150 pour 100.000 habitants dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Territoire de Belfort où il est de 169. Pour autant, la tension hospitalière ne dépasse pas les 17%.

Jardinage et bricolage à la maison pendant les vacances : les conseils d’un sapeur-pompier du Doubs

Pendant les vacances, on en profite pour faire un peu de bricolage et de jardinage à la maison. Toutefois, ces passe-temps ne sont pas sans risque pour vous et votre entourage, des règles sont à respecter. Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité.

Le monument de la Libération vandalisé à la Chapelle des Buis : un prêtre interpelle la mairie de Besançon

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2021, le monument de la Libération a été vandalisé et des rodéos, trafics de drogue et autres courses poursuites s'y déroulent depuis plus d'un an. Nicolas Morin, prêtre responsable du Monument, et les habitants de la Chapelle des Buis appellent la mairie à constituer une commission pour réfléchir à des solutions pérennes de sécurité.

Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d'activités sportives et ludiques.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.19
pluie modérée
le 03/08 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %

Sondage