Nouvelle interpellation de Frédéric Vuillaume à Dijon : Force ouvrière dénonce "une atteinte à la libre expression du droit syndical"

Publié le 22/12/2020 - 11:43
Mis à jour le 22/12/2020 - 10:40

Dans un communiqué du 21 décembre 2020, le syndicat Force ouvrière de Franche-Comté condamne l’interpellation « musclée » et la garde à vue « abusive de 45 heures » de son secrétaire général Frédéric Vuillaume à l’issue d’une manifestation le 5 décembre à Dijon.

Manifestation le 17 décembre 2019 ©Hélène Loget ©
Manifestation le 17 décembre 2019 ©Hélène Loget ©

FO explique que, "Monsieur Vuillaume est la cible d'un acharnement répressif policier quasiment inédit même lorsqu'il manifeste sous les couleurs de notre syndicat au titre de son mandat syndical" depuis le début du mouvement des Gilets jaunes il y a 2 ans. En ajoutant qu’"Amnesty International l'a même dénoncé dans son dernier rapport sur le droit de manifester en France." Le syndicat dénonce "ces dérives policières portant atteinte à nos libertés et notamment à celle liée à la libre expression du droit syndical."

En 2 ans, Frédéric Vuillaume a été placé en garde à vue à sept reprises, s'est fait perquisitionné une fois, vécu trois procès. Un quatrième procès l'attend en mai 2021 suite à sa dernière garde à vue. "Et tout cela sous prétexte d'avoir enfreint les règles encadrant le droit de manifester", précise FO.

Le syndicat se permet d'effectuer un parallèle entre deux évènements à Dijon qui se sont déroulés ces derniers mois :

  • "5 décembre 2020, manifestation pacifique déclarée et soutenue par différents partis politiques et syndicaux : 8 interpellations dont celle de notre secrétaire général Frédéric Vuillaume au motif de non-dispersion après les sommations ;
  • 15 juin 2020, expédition punitive de 200 Tchétchènes à Dijon au vu et au su des autorités : 0 interpellation."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux " atelier de quartier " à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a dévoilé ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement "grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation", informe le directeur de l'association, Julien Legay. 

Droit à l’avortement : SNUipp-FSU 25 appelle à un rassemblement ce jeudi à Besançon

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, SNUipp-FSU 25 souhaite mobiliser les citoyens jeudi 28 septembre 2023 à 17h30, place Pasteur à Besançon. Objectif : défendre le droit d'avorter pour celles qui n'ont pas accès à une IVG médicalisée. Plusieurs réclamations sont à noter.

Pancarte ”Un flic, une balle” : ce n’est " pas du tout un appel au meurtre de policiers "

Lors de la manifestation contre les violences policières organisée samedi 23 septembre à Besançon, une pancarte "un flic, une balle" avait provoqué de vives réactions auprès des élus locaux. Si la préfecture du Doubs avait condamné "fermement" cet agissement, l'Union syndicale Solidaires 25 a tenu à revenir sur l'origine de cette inscription ce mardi 26 septembre 2023. 

En soutien à Claire Guyon, la confédération paysanne du Doubs se rassemble à 14h à Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, la confédération paysanne du Doubs mobilise les citoyens à 14h devant le Palais de justice à Besançon, en soutien à la paysanne et bergère, Claire Guyon. Pour cause, "les épisodes s'enchainent et finissent par lasser dans la galère et l'acharnement de procédures concernant son installation", ont indiqué les membres. 

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.18
couvert
le 27/09 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %