Nouvelle plate-forme logistique chez Maty : "Une page de 30 ans d'histoire se tourne"

Publié le 22/01/2015 - 17:40
Mis à jour le 08/06/2015 - 22:09

Ce jeudi 22 janvier 2015, l’entreprise Maty à Besançon a présenté sa nouvelle plate-forme logistique à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et à la presse. Objectif : satisfaire la demande des clients le plus rapidement possible. Pour Laurent Maucort, directeur général de l’entreprise, « Une page de 30 ans d’histoire se tourne »

Le 22 octobre 2014, l'équipe logistique de Maty a déménagé du rez-de-chaussée pour s'installer au premier étage avec un nouvel équipement : des robots, des convoyeurs, du matériel informatique, etc. La mise en route de cette nouvelle plate-forme, installée sur 3.500 m2, a démarré une semaine plus tard, "une période intermédiaire très compliquée" nous confie Patrick Cordier, président du directoire du groupe Gemafi. 

"Pour des clients de plus en plus pressés"

Cette plate-forme arrive dans l'entreprise dans une période pendant laquelle les clients sont "de plus en plus pressés" selon Laurent Maucort. Ils commandent de leur domicile, et souhaitent recevoir leurs produits dans les plus brefs délais. "Nous avons changé la plate-forme logistique qui a vocation à livrer en direction de nos bijouteries et en direction de nos clients, que les commandes aient été réalisées grâce au catalogue papier ou par internet", nous explique le directeur général de l'entreprise, "Globalement, la première volonté est l'adaptation à la stratégie de l'entreprise, notamment cette question de rythme par rapport à l'attente des clients aujourd'hui". Selon Laurent Maucort, c'est "une vraie révolution" pour l’entreprise

Coût de cette nouvelle plate-forme ? 

Maty ne souhaite pas communiquer de chiffres, précis selon le président du directoire du groupe Gemafi mais il nous informe que "c'est le plus gros investissement depuis 30 ans". Cette plate-forme aurait coûté "plusieurs millions d'euros". 

Quelques chiffres clés

  • 40.000 références différentes qui passent par cette plate-forme en permanence
  • 50% des bijoux sont fabriqués en Europe, dont la moitié en France
  • 50% fabriqués à l'étranger, principalement en Thaïlande et en Inde

Article écrit par Alicia  et Alexane

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.28
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
69 %