Novartis condamne le rejet d'un brevet en Inde, qui "décourage l'innovation"

Publié le 01/04/2013 - 10:01
Mis à jour le 01/04/2013 - 11:44

Le géant pharmaceutique suisse, Novartis, a condamné lundi le rejet par la cour suprême indienne d’une demande de brevet pour un traitement anticancer, estimant que cette décision « décourage l’innovation » dans ce pays émergent.

Le groupe a estimé dans un communiqué que le jugement, qui met fin à une bataille judiciaire de sept ans visant à obtenir la protection d'un brevet pour une version améliorée du Glivec, "décourage la découverte pharmaceutique innovante essentielle à la science médicale avancée pour les patients".

Conséquence : le  titre du géant pharmaceutique suisse, Novartis, chutait lundi à la bourse de Bombay. La décision  a en revanche fait monter les actions de fabricants de génériques.

Novartis était engagé depuis sept ans dans une bataille judiciaire visant à obtenir la protection d'un brevet pour une nouvelle version de son puissant médicament Glivec, en estimant que la formule avait été significativement améliorée et permettait à l'organisme de mieux l'absorber.

Mais la plus haute juridiction du pays a considéré que la composition rénovée du Glivec, un traitement contre la leucémie, ne remplissait pas les critères de "nouveauté ou de créativité" requis par la loi indienne.  Ce jugement a été salué par les associations qui estiment qu'il va protéger l'accès aux génériques, moins chers, pour les patients pauvres des pays émergents.

Le titre du suisse a cédé 6,8% à 558,10 roupies, un niveau auquel il n'était pas tombé depuis un an, avant de se redresser à 572,95 points à la mi-journée.  Le jugement de la Cour suprême indienne a en revanche donné des couleurs aux titres de groupes concurrents tels Cipla, Ranbaxy Laboratories et Natco Pharma, qui produisent des versions génériques du Glivec.

Cipla a ainsi progressé de 2,63% à 389 roupies tandis que Natco a bondi de 10,72% à 475,05 points. Ranbaxy a pour sa part gagné 2,77% à 452,7 roupies.  Ranveer Singh, un analyste du secteur pharmaceutique au sein de la maison de courtage Sharekhan, basée à Bombay, a souligné que la décision de la Cour suprême allait "aider à supprimer les effets secondaires de l'incertitude entourant les règles de brevet en Inde".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %