Nuit du Réveillon : quatre incendies de voitures et 25 infractions d'alcool au volant

Publié le 02/01/2017 - 11:00
Mis à jour le 02/01/2017 - 14:56

La nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017 a été relativement calme dans le Doubs selon les autorités. Pas moins de 800 dépistages d’alcool au volant ont été réalisés dans le département.

 ©
©

400 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre dans le département du Doubs. "Les contrôles ont démarré en deuxième partie de soirée et se sont intensifiés de 2h à 6h du matin sur une vingtaine de points de contrôle déployés le long des routes du département" nous a indiqué Emmanuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs. Sur 800 dépistages réalisés, on dresse un bilan de 14 conduites en état d'ébriété délictuelles et de onze contraventions dressées soit un total de 25 infractions. Les gendarmes ont également relevé une conduite sous influence de stupéfiants.

Par ailleurs, quatre voitures ont été brûlées : deux à Montbéliard et deux à Besançon dans le quartier Planoise (cf photo alerte témoin à 22h30 dans le secteur de la rue de Bourgogne). L'an passé, quatre voitures avaient également été incendiées dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Au total, en France, le nombre de voitures brûlées a augmenté, passant de 602 à 650.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est donc "déroulé sans incident majeur" mais "quelques tensions ou troubles à l'ordre public" ont eu lieu, justifiant l'interpellation de 454 personnes dont 301 ont été placées en garde à vue au niveau national.  À Nice deux CRS ont été blessés par des jets de pierre et à Oyonnax un pompier a été légèrement blessé alors qu'en compagnie de collègues et de policiers il intervenait pour éteindre une voiture en feu.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a félicité et remercié "les 100.000 forces de sécurité qui étaient mobilisées", "les 40.000 sapeurs-pompiers sur le territoire" et les "forces associatives mobilisées sur la sécurité civile (...) qui ont permis d'avoir un 31 décembre qui s'est particulièrement bien passé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
ciel dégagé
le 11/07 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
60 %