Objectif sécurité : le Tram' est toujours prioritaire !

Publié le 01/10/2013 - 10:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Les premiers essais du tram de Besançon ont commencé ce mois de septembre. A partir de maintenant, il va falloir adopter de nouvelles habitudes que nous soyons à pied, en vélo ou au volant. Voici quelques règles à apprendre… Pour commencer, sachez que le tramway est toujours prioritaire !

 ©
©

publi-info

Oui, sa voie lui est réservée

Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, il vous est interdit de circuler sur les voies. C'est pour cette raions que le tramway est classé parmi les modes de transport en commun en "site propre". Cette appellation permet d’identifier la plateforme du tram comme un espace de circulation qui lui est exclusivement réservé.

Priorité au tram en toutes circonstances

Aux carrefours, le tram est toujours prioritaire. Pensez-y et quoi qu’il en soit, à l’approche de la plateforme, ralentissez et restez vigilants, même si les feux vous sont favorables. L’intérêt d’un transport en commun en site propre comme le tram, c’est de bénéficier d’une voie qui le protège des embouteillages et garantit sa régularité. Il ne faut donc pas lui imposer de s’arrêter à chaque carrefour pour laisser passer les voitures.

Un tram peut en cacher un autre !

Quand vous aurez laissé passer une rame, ne vous élancez pas trop vite pour traverser les voies. Assurez-vous qu’elles sont bien libres toutes les deux ! Comme les trains, les trams circulent sur des rails parfaitement parallèles et comme sur les voies de chemin de fer, une rame peut en cacher une autre lorsqu’elles se croisent. En règle générale, le tramway roule sur la voie de droite, mais dans certains cas, il peut emprunter la voie de gauche : regardez donc toujours des deux côtés avant de traverser.

Il ne pile pas

Il est absolument indispensable de passer loin des rames ou mieux encore, de les laisser passer si elles sont en approche. Avec ses dimensions et son poids (24 mètres et 29 tonnes), la distance de freinage du tram est importante et il ne peut pas sortir de sa voie pour éviter un obstacle.

Ne vous laissez pas surprendre, le tram est silencieux

Le tram fonctionne à l’électricité ; il est donc bien moins bruyant qu’un bus, notamment au démarrage et en ligne droite. C’est un avantage mais on ne l’entend donc pas arriver. La vigilance et les contrôles visuels si chers aux moniteurs d’auto- école sont de mise avant toute traversée des voies ! Évitez d’écouter de la musique ou de téléphoner à proximité. Vous risquez de ne pas entendre le tramway.

Ne touchez pas les lignes électriques

Il ne faut pas toucher ni s’approcher d’une LAC ou Ligne Aérienne de Contact (même si elle se trouve au sol accidentellement). Le tram est alimenté par des lignes aériennes de contact qui lui apportent 750 volts, une tension suffisante pour électrocuter quiconque toucherait ou s’approcherait d’un des fils d’alimentation. 

Gardez vos distances !

Si vous devez intervenir en hauteur ou sur des façades (déménagement, utilisation d’engins de levage...) sur le trajet du tram, vous devez obligatoirement déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Quelques préconisations vous seront faites. Avec les lignes aériennes de contact et les risques électriques qui y sont liés (arc électrique notamment), une distance minimale de sécurité de 3 mètres est à respecter absolument.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
légère pluie
le 23/02 à 12h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
75 %