Alerte Témoin

Objectif sécurité tram : de nouveaux panneaux à apprendre !

Publié le 12/11/2013 - 13:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Depuis le mois de septembre, le tram effectue ses premiers essais. Les bisontins vont devoir prendre de nouvelles habitudes, qu'ils circulent à pied, en deux-roues ou en voiture mais ils devront également prendre connaissance des trois nouveaux panneaux qui seront bientôt implantés tout au long du trajet du tramway. Découvrez et respectez ces nouveaux éléments de signalisation !

premier_panneau.png
premier_panneau.png

publi-info

Pour transporter les usagers rapidement, le tram est prioritaire?sur les véhicules et les piétons. Les carrefours avec la voie de tram sont gérés par de nouveaux panneaux et, dans la plupart des cas, par des feux tricolores classiques.

Les trois nouveaux panneaux

                           

Comme tous les panneaux triangulaires à liseré rouge, ce panneau vous appelle à la prudence. Celui-ci indique que vous allez croiser une voie de tram dans 30 à 50 mètres. Anticipez et ralentissez ! Pensez que le tram est toujours prioritaire. S’il est en approche au carrefour, ce sera à vous de vous arrêter.

                                     

Ce panneau de position est placé sur la chaussée immédiatement devant les voies du tram.? Il vous signale que vous allez traverser les voies et que, dans tous les cas, le tram reste prioritaire, même si vous arrivez de sa droite !? Si vous voyez le tram, ne vous engagez pas sur les voies.

                                   

Ce panneau vous rappelle que la voie est exclusivement réservée au tram.? Vous ne pouvez pas vous engager ou stationner sur la plateforme, même pour un bref instant. Vous risqueriez de vous trouver nez à nez avec une rame de 24 mètres et de 29 tonnes !

Des feux pour le Tram

                               

En plus des feux tricolores habituels et des feux ferroviaires clignotants, vous verrez aussi des feux monocolores comportant trois symboles bien particuliers. En haut, un trait horizontal, au milieu un point, en bas, un trait vertical. Vous ne pourrez pas les confondre avec les feux tricolores classiques. Ceux-ci sont réservés au tram. Ils sont placés le long de la voie et indiquent au conducteur s’il peut franchir le carrefour.

Les nouveaux feux

Pour les piétons : Vous trouverez ce feu au niveau des traversées piétonnes aménagées. Lorsqu’il est clignotant, il indique le passage imminent d’un tram ; arrêtez-vous obligatoirement. Et même s’il est éteint, restez vigilant !

Pour les voitures : Cet autre feu est la copie de ceux que vous rencontrez sur les passages à niveau. Il signale l’arrivée d’un tramway et remplace le feu tricolore à certains carrefours.? S’il clignote, arrêtez-vous immédiatement. S’il est éteint, la voie est libre, mais traversez en respectant les limitations de vitesse et restez prudent.

Les feux sont éteints ou ne fonctionnent pas ? Dans tous les cas, le tram reste prioritaire. Laissez-le passer !

Les quatre carrefours équipés de feux clignotants

Le tram franchira 64 carrefours. 60 d’entre eux seront équipés des feux tricolores habituels, les 4 autres des feux ferroviaires clignotants décrits ci-dessus :

  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et la rue du Luxembourg,?
  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et l’avenue de Bourgogne,?
  • giratoire entre l’avenue de Bourgogne et le boulevard Allende,?
  • giratoire du Fort Benoit entre le boulevard Blum, la route de Marchaux et la rue de Belfort.

Vous pouvez tester vos connaissances avec le quizz sécurité sur le site du Tram'.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux à partir du 20 juillet entre la rue de Vesoul et Ecole Valentin

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57, indique la Dir Est. La réalisation des travaux nécessitera plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Sud - Nord (Pontarlier -Vesoul) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs au cours des différentes phases du chantier qui débutera ce 20 juillet 2020.

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.1
    ciel dégagé
    le 07/07 à 15h00
    Vent
    3.07 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage