Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : "le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs"

Publié le 05/11/2025 - 10:00
Mis à jour le 05/11/2025 - 10:34

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’élue estime que cette implantation "n’est pas une simple anecdote commerciale : c’est le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs et de notre souveraineté économique en Europe". Elle souligne que la Côte-d’Or, comme d’autres territoires, "subit déjà les ravages de la désindustrialisation et de la précarisation des commerces locaux".

Une critique du modèle économique de la marque chinoise

Dans son communiqué, Océane Godard dénonce le modèle économique du géant chinois du prêt-à-porter, qu’elle qualifie de "dumping social et écologique organisé". Selon elle, "l’arrivée de Shein dans nos villes illustre une logique mortifère, qui inonde nos villes de produits de basse qualité, fabriqués dans des conditions indignes, et qui asphyxie nos commerces de proximité".

L’élue accuse l’entreprise de "ne pas se contenter de concurrencer nos commerçants : elle les écrase", évoquant "l’exploitation éhontée de travailleurs en Asie" et "une production de masse destructrice pour la planète".

Un contexte de mobilisation politique contre les plateformes chinoises

Cette prise de position intervient quelques jours après la publication, dans Libération, d’une tribune co-signée par Océane Godard, l’eurodéputé Pierre Jouvet et plusieurs élus de gauche. Ce texte dénonçait déjà "l’accord honteux entre La Poste et Temu", autre plateforme chinoise accusée de pratiques commerciales déloyales.

Pour la députée, l’installation d’un magasin Shein en centre-ville "n’est pas un hasard : c’est une stratégie délibérée pour vider nos territoires de leur substance, de leur identité et de leur vitalité".

Un appel à une réaction européenne et citoyenne

Océane Godard appelle à une réaction ferme des institutions européennes. "Comment tolérer que des plateformes comme Shein profitent de notre marché commun sans respecter nos règles ?", interroge-t-elle. Elle demande à l’Union européenne "d’utiliser enfin sa puissance économique pour bloquer l’invasion de ces produits".

La députée conclut par un appel à la mobilisation citoyenne : "Ne laissons pas Shein devenir la norme. Soutenons nos commerces locaux, ceux qui créent des emplois, qui animent nos villes et qui préservent notre savoir-faire."
Et d’ajouter : "Nous ne sommes pas de simples consommateurs : nous sommes des consom’acteurs, et notre pouvoir d’agir et d’achat est une arme politique."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
couvert
le 14/11 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %