Le point sanitaire effectué par l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 13 novembre 2020 :
- 1.751 personnes hospitalisées
- 1.501 décès sont à déplorer en milieu hospitalier (+ 833 décès dans les secteurs médicaux sociaux
- En une semaine + 267 décès en Bourgogne Franche-Comté
- 235 personnes dans les services de réanimation
- 5.869 sorties d'hospitalisation
- 130 entrées par jours à l'hôpital (et 20 en réanimation)
"On s'approche des limites de notre système hospitalier", alerte l'ARS tout en précisant que la région Bourgogne Franche-Comté est la deuxième la plus lourdement impactée après la région Rhône-Alpes.
"L'inflexion est encourageante, mais encore insuffisante quand on regarde les données hospitalières", indique Pierre Pribile, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Un pic qui n'est pas encore atteint
Selon Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, "La situation sanitaire reste très difficile" : "Le pic n'est pas atteint. Le nombre de patients dans les hôpitaux continue à augmenter. Il est supérieur au pic de la première vague d'avril dernier. En Bourgogne Franche-Comté, 120 % des capacités hospitalières de la régionale sont atteints", précise le préfet qui poursuit : "Nous avons à nouveau été contraints d'opérer des transferts au sein de la région et dans d'autres régions".
Depuis le mois d’octobre, 159 patients ont été transférés (ils provenaient essentiellement de la Saône-et-Loire et du Jura). Ces deux départements sont les plus touchés par le Covid-19 dans la Région. Quatre transferts ont été effectués hier vers Nancy et quatre le seront ce jour vers Strasbourg.
Depuis le 9 novembre en Bourgogne Franche-Comté, le taux incidence est de 540 pour 100.000 habitants (même chiffre que la semaine dernière). "Ce chiffre a continué à augmenté puis est revenu à son niveau initial", indique l'ARS tout en précisant que le Jura et la Saône-et-Loire sont les plus touchés.
Taux d'incidence pour le Jura est de 620 pour 100.000 habitants ( la semaine dernière ce chiffre s’élevait à + de 700) et en Saône-et-Loire de 590 pour 100.000 habitants (650 la semaine dernière).
"Cela commence à reculer il faut continuer à poursuivre nos efforts", conclut l'ARS.
Covid-19 : les chiffres en Bourgogne Franche-Comté
Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté
Sources : data.gouv.fr
CODIV-19 dans le Doubs
Sources : data.gouv.fr