"ONU du vin": la candidature de Dijon accueillie "positivement"

Publié le 15/06/2021 - 14:46
Mis à jour le 15/06/2021 - 14:46

La candidature de Dijon pour héberger l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d’« ONU du vin » actuellement basée à Paris, a été accueillie « positivement », a indiqué mardi la mairie, démentant cependant que le choix en sa faveur ait déjà été fait.

"Notre candidature a été accueillie positivement" a déclaré ce mardi 15 juin 2021 le maire de Dijon François Rebsamen © © Twitter @frebsamen

Le nom de la ville élue doit être annoncé au plus tard lors de la prochaine assemblée générale de l’OIV, le 12 juillet.

"Notre candidature a été accueillie positivement par le directeur général de l'OIV, Paul Roca, et sa présidente, Regina Vanderlinde", a indiqué le maire socialiste de Dijon François Rebsamen.

L'élu a dit "ne pas croire que Dijon ait été déjà choisie", suite à une affirmation dans ce sens du quotidien Les Échos.

"Je suis très, très optimiste", a cependant déclaré Jocelyne Pérard, présidente de la chaire UNESCO "Cultures et traditions de la gastronomie et du vin", basée à Dijon et qui collabore étroitement avec l'OIV.

L'organisation, composée de 48 États membres, assure disposer d'un réseau de plus de 1.000 experts dans le secteur vitivinicole. Créée en 1924, ses locaux actuels, rue de Monceau, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, sont trop exigus.

La candidature de Dijon est l'objet d'une intense bataille avec Bordeaux et Reims, mais M. Rebsamen fait valoir la "synergie" que sa ville, une des "capitales mondiales du vin", peut apporter à l'OIV, avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui y sera inaugurée en avril prochain, et la proximité du "vignoble le plus prestigieux au monde" dont les Climats - nom donné aux parcelles de vignes - sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

"C'est un choix idéal", a-t-il assuré dans l'hôtel d'Esterno, un hôtel particulier du XVIIe siècle de 1.200 m2, qui pourrait abriter l'OIV, proche de la future Cité du vin.

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne, a évoqué la complémentarité avec les quelque "150 chercheurs" dijonnais qui travaillent déjà avec l'OIV, notamment ceux de l'Institut de la vigne et du vin et de la Chaire Unesco, en réseau avec 75 universités dans le monde.

M. Rebsamen, ancien ministre socialiste, a démenti que le choix de Dijon fasse l'objet d'une contrepartie avec son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %