"ONU du vin": la candidature de Dijon accueillie "positivement"

Publié le 15/06/2021 - 14:46
Mis à jour le 15/06/2021 - 14:46

La candidature de Dijon pour héberger l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d’« ONU du vin » actuellement basée à Paris, a été accueillie « positivement », a indiqué mardi la mairie, démentant cependant que le choix en sa faveur ait déjà été fait.

"Notre candidature a été accueillie positivement" a déclaré ce mardi 15 juin 2021 le maire de Dijon François Rebsamen © © Twitter @frebsamen

Le nom de la ville élue doit être annoncé au plus tard lors de la prochaine assemblée générale de l’OIV, le 12 juillet.

"Notre candidature a été accueillie positivement par le directeur général de l'OIV, Paul Roca, et sa présidente, Regina Vanderlinde", a indiqué le maire socialiste de Dijon François Rebsamen.

L'élu a dit "ne pas croire que Dijon ait été déjà choisie", suite à une affirmation dans ce sens du quotidien Les Échos.

"Je suis très, très optimiste", a cependant déclaré Jocelyne Pérard, présidente de la chaire UNESCO "Cultures et traditions de la gastronomie et du vin", basée à Dijon et qui collabore étroitement avec l'OIV.

L'organisation, composée de 48 États membres, assure disposer d'un réseau de plus de 1.000 experts dans le secteur vitivinicole. Créée en 1924, ses locaux actuels, rue de Monceau, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, sont trop exigus.

La candidature de Dijon est l'objet d'une intense bataille avec Bordeaux et Reims, mais M. Rebsamen fait valoir la "synergie" que sa ville, une des "capitales mondiales du vin", peut apporter à l'OIV, avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui y sera inaugurée en avril prochain, et la proximité du "vignoble le plus prestigieux au monde" dont les Climats - nom donné aux parcelles de vignes - sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

"C'est un choix idéal", a-t-il assuré dans l'hôtel d'Esterno, un hôtel particulier du XVIIe siècle de 1.200 m2, qui pourrait abriter l'OIV, proche de la future Cité du vin.

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne, a évoqué la complémentarité avec les quelque "150 chercheurs" dijonnais qui travaillent déjà avec l'OIV, notamment ceux de l'Institut de la vigne et du vin et de la Chaire Unesco, en réseau avec 75 universités dans le monde.

M. Rebsamen, ancien ministre socialiste, a démenti que le choix de Dijon fasse l'objet d'une contrepartie avec son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022.

(Avec AFP)

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %