"ONU du vin": la candidature de Dijon accueillie "positivement"

Publié le 15/06/2021 - 14:46
Mis à jour le 15/06/2021 - 14:46

La candidature de Dijon pour héberger l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d’« ONU du vin » actuellement basée à Paris, a été accueillie « positivement », a indiqué mardi la mairie, démentant cependant que le choix en sa faveur ait déjà été fait.

"Notre candidature a été accueillie positivement" a déclaré ce mardi 15 juin 2021 le maire de Dijon François Rebsamen © © Twitter @frebsamen

Le nom de la ville élue doit être annoncé au plus tard lors de la prochaine assemblée générale de l’OIV, le 12 juillet.

"Notre candidature a été accueillie positivement par le directeur général de l'OIV, Paul Roca, et sa présidente, Regina Vanderlinde", a indiqué le maire socialiste de Dijon François Rebsamen.

L'élu a dit "ne pas croire que Dijon ait été déjà choisie", suite à une affirmation dans ce sens du quotidien Les Échos.

"Je suis très, très optimiste", a cependant déclaré Jocelyne Pérard, présidente de la chaire UNESCO "Cultures et traditions de la gastronomie et du vin", basée à Dijon et qui collabore étroitement avec l'OIV.

L'organisation, composée de 48 États membres, assure disposer d'un réseau de plus de 1.000 experts dans le secteur vitivinicole. Créée en 1924, ses locaux actuels, rue de Monceau, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, sont trop exigus.

La candidature de Dijon est l'objet d'une intense bataille avec Bordeaux et Reims, mais M. Rebsamen fait valoir la "synergie" que sa ville, une des "capitales mondiales du vin", peut apporter à l'OIV, avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui y sera inaugurée en avril prochain, et la proximité du "vignoble le plus prestigieux au monde" dont les Climats - nom donné aux parcelles de vignes - sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

"C'est un choix idéal", a-t-il assuré dans l'hôtel d'Esterno, un hôtel particulier du XVIIe siècle de 1.200 m2, qui pourrait abriter l'OIV, proche de la future Cité du vin.

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne, a évoqué la complémentarité avec les quelque "150 chercheurs" dijonnais qui travaillent déjà avec l'OIV, notamment ceux de l'Institut de la vigne et du vin et de la Chaire Unesco, en réseau avec 75 universités dans le monde.

M. Rebsamen, ancien ministre socialiste, a démenti que le choix de Dijon fasse l'objet d'une contrepartie avec son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %