Alerte Témoin

Opération anti-mafia en Italie et Suisse : 75 arrestations et 169 millions d'euros de biens mis sous séquestre

Publié le 21/07/2020 - 11:06
Mis à jour le 21/07/2020 - 11:08

La police financière italienne (GDF) a annoncé ce mardi 21 juillet 2020 une vaste opération anti-mafia en Italie et en Suisse, au cours de laquelle 75 personnes ont été arrêtées et des biens d'une valeur de 169 millions d'euros mis sous séquestre.

police_cantonale_de_geneve-_skoda.jpg
© Kevin.B CC0

"Soixante-quinze personnes ont été arrêtées simultanément en Italie et en Suisse, accusées de graves délits dont association mafieuse, association consacrée au trafic international de stupéfiants, blanchiment, corruption", a indiqué dans un communiqué la GDF.

Elle n'a pas précisé la répartition géographique de ces arrestations, mais assuré que côté italien plus de 700 policiers ont participé à cette opération. Selon le parquet suisse, des perquisitions ont été effectuées dans les cantons d'Argovie, de Soleure, de Zoug et du Tessin, au cours desquelles des armes et des munitions ont été saisies.

L'enquête pénale suisse vise six personnes, dont une majorité réside en Suisse, et porte en outre sur des soupçons de trafic de fausse monnaie et d'armes. La police italienne a précisé que cette opération visait des membres de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

Au total, 158 personnes sont concernées par cette enquête et 169 millions d'euros de biens ont été mis sous séquestre, selon la GDF. "Si il y a encore quelqu'un qui pense que la 'Ndrangheta est un problème uniquement italien, cette opération démontre le contraire", a commenté Nicola Morra, président de la Commission parlementaire anti-mafia.

La 'Ndrangheta est réputée être devenue la plus importante mafia italienne, devant la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine, grâce au trafic de cocaïne provenant d'Amérique latine. Basée sur une structure très familiale, elle est née en Calabre, dans l'extrême sud de la péninsule italienne, mais elle est devenue influente dans le nord et dans d'autres régions du monde. Selon des experts, elle est la seule mafia présente sur tous les continents.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.76
    couvert
    le 23/09 à 6h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage