Orage de grêle : le Doubs ne sera pas reconnu en état de catastrophe naturelle 

Publié le 23/07/2022 - 09:37
Mis à jour le 23/07/2022 - 09:38

Dans un post Facebook diffusé ce 22 juillet 2022, la Préfecture du Doubs explique que les dégâts occasionnés par la grêle (notamment dans le Haut-Doubs) devront être couverts uniquement par les contrats d’assurance des particuliers.

 © DR/ alerte témoin
© DR/ alerte témoin

L’orage de grêle avait tout dévasté sur son passage dans plusieurs communes du Doubs ce 20 juillet 2022 dès la fin de l’après-midi. Pour rappel, les pompiers avaient été mobilisés sur plus de 384 interventions dans le département… Depuis, une solidarité s’est mise en place afin de "réparer" les toits abîmés. 

Pas de reconnaissance en état de catastrophe naturelle

La Préfecture a voulu clarifier les choses ce vendredi suite à l’épisode de grêle : "il est rappelé que la prise en charge des dégâts provoqués par la grêle et les vents violents n’entrent pas dans le champ du dispositif exceptionnel -"état de catastrophe naturelle"-",  explique-t-elle en précisant que ces dégâts sont en effet couverts par les contrats d’assurance au titre de la garantie "tempête, grêle, neige" dite TGN. 

"Les dommages sont directement indemnisés par les assureurs. L' état de catastrophe naturelle peut-être mobilisée uniquement pour traiter les phénomènes naturels non assurables, à savoir les inondations et glissements de terrain provoqués par des orages ou la sécheresse, par exemple", conclut la Préfecture. 

  • Les personnes sinistrées sont invitées à consulter la page de France Assureurs, la fédération française de l’assurance consacrée à la prise en charge des dommages causés par la grêle : voir ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 11/10 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %