Orage de grêle : le préfet du Doubs souhaite une réponse des assureurs "à la hauteur du caractère historique des dégâts"

Publié le 21/07/2022 - 16:58
Mis à jour le 21/07/2022 - 17:10

Ce mercredi 20 juillet, en fin d’après-midi, un violent épisode de grêle a touché neuf communes du Haut-Doubs, dont sept ont été particulièrement impactées. Les grêlons, d’une taille inédite pour cette région, ont causé des dommages particulièrement importants avec, sur certaines communes, la totalité des toitures détruites.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a effectué près de 400 interventions sur ces communes, mobilisant plus de 150 sapeurs-pompiers durant une grande partie de la nuit. Jean- François Colombet, préfet du Doubs, salue "la mobilisation remarquable des sapeurs-pompiers qui se poursuit actuellement sur des opérations urgentes de bâchage de toitures", dans un communiqué. 

Le préfet a pris "personnellement" contact avec l’ensemble des maires des communes touchées pour les assurer de "son soutien et de sa pleine mobilisation". 

Dès à présent, le préfet a : 

  • saisi la fédération du bâtiment pour assurer une réponse rapide de l’ensemble de la profession, des couvreurs en particulier ;
  • transmis aux maires la liste des entreprises mobilisables sur le secteur afin d’éviter, d’une part, l’apparition d’offres frauduleuses hors des circuits professionnels et, d’autre part, la mise en danger des habitants qui seraient tentés de procéder eux-mêmes aux premières sécurisations. Le préfet rappelle par la même occasion le message de prudence déjà diffusé par le SDIS auprès de ces habitants et les invite à faire appel aux services du SDIS (appel au 18) en cas de besoin ;
  • saisi la fédération des assureurs du Doubs afin que leur réponse soit "à la hauteur du caractère historique des dégâts constatés".

Jean-François Colombet proposera à la commission d’élus de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), qui se réunit ce jeudi, "une mobilisation financière exceptionnelle" à destination de ces petites communes afin de soutenir leur propre effort au profit de leurs administrés les plus démunis (personnes isolées, âgées...) ;

• Obtenu de l'échelon zonal les moyens supplémentaires pour permettre le bâchage du plus grand nombre possible de maisons. 

"L’État se tient aux côtés des communes et de leurs maires en ces temps difficiles pour eux", conclut la préfecture du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %