Orage de grêle : le préfet du Doubs souhaite une réponse des assureurs "à la hauteur du caractère historique des dégâts"

Publié le 21/07/2022 - 16:58
Mis à jour le 21/07/2022 - 17:10

Ce mercredi 20 juillet, en fin d’après-midi, un violent épisode de grêle a touché neuf communes du Haut-Doubs, dont sept ont été particulièrement impactées. Les grêlons, d’une taille inédite pour cette région, ont causé des dommages particulièrement importants avec, sur certaines communes, la totalité des toitures détruites.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a effectué près de 400 interventions sur ces communes, mobilisant plus de 150 sapeurs-pompiers durant une grande partie de la nuit. Jean- François Colombet, préfet du Doubs, salue "la mobilisation remarquable des sapeurs-pompiers qui se poursuit actuellement sur des opérations urgentes de bâchage de toitures", dans un communiqué. 

Le préfet a pris "personnellement" contact avec l’ensemble des maires des communes touchées pour les assurer de "son soutien et de sa pleine mobilisation". 

Dès à présent, le préfet a : 

  • saisi la fédération du bâtiment pour assurer une réponse rapide de l’ensemble de la profession, des couvreurs en particulier ;
  • transmis aux maires la liste des entreprises mobilisables sur le secteur afin d’éviter, d’une part, l’apparition d’offres frauduleuses hors des circuits professionnels et, d’autre part, la mise en danger des habitants qui seraient tentés de procéder eux-mêmes aux premières sécurisations. Le préfet rappelle par la même occasion le message de prudence déjà diffusé par le SDIS auprès de ces habitants et les invite à faire appel aux services du SDIS (appel au 18) en cas de besoin ;
  • saisi la fédération des assureurs du Doubs afin que leur réponse soit "à la hauteur du caractère historique des dégâts constatés".

Jean-François Colombet proposera à la commission d’élus de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), qui se réunit ce jeudi, "une mobilisation financière exceptionnelle" à destination de ces petites communes afin de soutenir leur propre effort au profit de leurs administrés les plus démunis (personnes isolées, âgées...) ;

• Obtenu de l'échelon zonal les moyens supplémentaires pour permettre le bâchage du plus grand nombre possible de maisons. 

"L’État se tient aux côtés des communes et de leurs maires en ces temps difficiles pour eux", conclut la préfecture du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %