Orages de grêle en Saône-et-Loire : le dépôt des demandes d’aide est ouvert

Publié le 01/09/2022 - 14:25
Mis à jour le 01/09/2022 - 14:25

Plusieurs épisodes d’orages violents accompagnés de grêle ont traversé le territoire national en juin 2022, occasionnant des dégâts qui peuvent s’avérer très importants pour les exploitations situées dans les couloirs de grêle. En Saône-et-Loire, deux épisodes violents se sont produits du 4 au 5 juin, et du 21 au 26 juin 2022.

Images archives © FDSEA 70
Images archives © FDSEA 70

Suite à la circulaire ministérielle du 3 août 2022, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place un fonds d’urgence d’un montant de 40 millions d’euros à l’échelle nationale dans le but d’aider les exploitations agricoles ayant subi des dommages lors de ces orages de grêle, et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité. 

Les exploitants concernés peuvent solliciter cette aide du 31 août au 16 septembre inclus via le formulaire en ligne sur le site démarches simplifiées, accessible par le lien : www.demarches-simplifiees.fr   

En parallèle, un travail est en cours sur les dégrèvements de la Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB). Par ailleurs, chaque exploitant a la possibilité de s’adresser à son centre des impôts pour demander un report ou un étalement de son imposition. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Base de loisirs d’Osselle : un foodtruck pour compléter le restaurant Les Bords du Lac

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet…

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %