Orages : les quatre départements de Bourgogne en vigilance orange

Publié le 23/07/2021 - 11:38
Mis à jour le 23/07/2021 - 11:38

Météo France a placé la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saône-et-Loire, et Nièvre en vigilance orange pour des orages prévus ce vendredi 23 juillet à 11 heures.

 ©
©

La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent selon Météo France.

Une dépression s'approche de la Bretagne ce vendredi, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral du sud de la Bretagne dans la matinée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord d'ici l'après-midi. Le sud du Finistère et du Morbihan sont particulièrement exposés.

Puis, dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l'ouest de la Bretagne. Elle se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir. Elle s'évacue en mer en début de nuit.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus : forte activité électrique (foudre), grêle, rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 20 à 40 L/m² en une heure. La Manche semble moins exposée à ce risque (orages s'y déplaçant plus rapidement).

Sur les deux vagues, les cumuls pourraient localement atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, équivalent à un mois de précipitation sur ces régions.

Troisième vague orageuse vers la Bourgogne

En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place du Lot à l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne. Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse.

On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure, localement proches de 40 à 60 L/m². De fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h voir localement plus sont également attendues.

Les orages se décaleront ensuite vers le nord de la zone en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais avec une atténuation des phénomènes violents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.62
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %