Cette vigilance est maintenue jusqu’à minuit ce mardi. Mercredi 26 juillet, le temps sera plus clément dans toute la France à l’exception des Alpes-Maritimes où la canicule sévit encore.
Publié le 25/07/2023 - 17:08
Mis à jour le 25/07/2023 - 17:15
Si lundi, deux départements de Bourgogne Franche-Comté échappaient à la vigilance, ce mardi 25 juillet, les huit territoires sont en vigilance jaune, selon Météo France.
Cette vigilance est maintenue jusqu’à minuit ce mardi. Mercredi 26 juillet, le temps sera plus clément dans toute la France à l’exception des Alpes-Maritimes où la canicule sévit encore.
Si les températures seront amenées à diminuer légèrement, le soleil devra être au rendez-vous cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté, informe Météo France.
Depuis juillet, la plupart des champignons comestibles sont cueillables dans les bois de Bourgogne Franche-Comté et cette période continue jusqu’en octobre. Attention, les cueilleurs n’ont droit qu’à 3,5 kilos par jour et par personne. Voici les conseils de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pour réussir votre cueillette sans vous intoxiquer.
Ce week-end des 30 septembre et 1er octobre 2023, le soleil restera au rendez-vous en Franche-Comté et les températures resteront hautes alors que l’automne devrait se faire ressentir. Barbecue, bronzette et jeux en plein air restent d’actualité…
Le répit continue pour les allergiques. Excepté la Nièvre, tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté verront le risque d'allergie diminué fortement, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté, publié ce vendredi 29 septembre 2023.
Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter".
Une marche pour le climat aura lieu ce vendredi 29 septembre à 14h place de la Révolution à Besançon à l’appel notamment de plusieurs mouvements citoyens et associations.
Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons, a constaté une forte augmentation des nids cette année… Il en a détruit trois à quatre fois plus qu'en 2022. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Comment l’enrayer ? Explications.
La Mycologie débarque au Conservatoire botanique national de Franche-Comté :
Agréés par le Ministère en charge de l'écologie, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) œuvrent pour la connaissance et la conservation des espèces végétales et fongiques en France. Une dernière corde qui manquait encore au CBN Franche-Comté jusqu'à aujourd'hui, avec l'arrivée d'Andgelo Mombert au poste de mycologue !
Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique.
Mercredi 27 septembre 2023 au matin, une fidèle lectrice de maCommune.info a photographié un groupe de cigognes blanches qui avaient pris possession des lampadaires, à Roche-lez-Beaupré.
Ce mardi 26 septembre 2023, la préfecture du Jura informe que trois nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle "pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols". Ces trois noms s'ajoutent aux 149 communes, déjà reconnues pour les mêmes raisons.
INSOLITE • Ce lundi 25 septembre 2023, en fin de journée, une jeune lectrice de maCommune.info a observé un phénomène rare dans le ciel de Besançon, un nuage iridescent, aussi appelé nuage arc-en-ciel. On vous explique ce que c’est.
Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Ville de Besançon s'associe avec des acteurs dans la transition sociale, sociétale et écologique, pour proposer "Le mois des choix solidaires et durables". Il se déroule du 26 septembre au 28 octobre 2023 à Besançon.
Publiez gratuitement vos actualités et événements