Orages : vigilance orange pour le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire

Publié le 20/06/2022 - 09:14
Mis à jour le 21/06/2022 - 16:40

Mise à jour • En Bourgogne Franche-Comté, trois départements sont désormais en vigilance orange aux orages ce mardi 21 juin 2022. Il s’agit du Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à 23h00.

 © Météo France
© Météo France

À partir de 23h00, Météo France prévient que ces trois départements repasseront en vigilance jaune. Concernant les cinq autres départements de la région, la vigilance jaune est maintenue toute la nuit. 

Situation actuelle

Enjeu canicule : les températures minimales ce mardi matin étaient de : 18.5°C à Mâcon (71), 21,4°C à Lons-le-Saunier, 18.2°C à Dampierre (39), 18.6 °C à Dijon. A 15h les températures relevées étaient de 34 °C à Mâcon, 32.8°C à Lons-le-Saunier, 31.3°C à Dijon, 31°C à Besançon.

Enjeu orage : le temps est encore calme sur la Bourgogne et la Franche-Comté. Des orages se forment sur le nord de l'Auvergne.

Evolution prévue

Enjeu canicule : sous un soleil bien présent ce mardi jusqu'en fin d'après-midi, les fortes chaleurs se poursuivent entre la Saône-et-Loire et le Jura placés en vigilance orange et dans une moindre mesure sur la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs placés en vigilance jaune. Sur la Saône-et-Loire et le Jura, les températures maximales sont du même ordre de grandeur que la veille, comprises entre 32 et 34°C l'après-midi.

Dans la nuit de mardi à mercredi les températures minimales se maintiennent à des niveaux relativement élevés, encore comprises entre 16 et 20°C. Mercredi, les températures maximales sont en repli et devraient plafonner à 30°C dans le Mâconnais et la Bresse, 26 à 29°C plus au nord.

La vigilance canicule sera donc levée mercredi à 16h.

Enjeu orage : en fin d'après-midi, des orages se forment sur le sud du Val de Saône et remontent rapidement en soirée sur la Saône-et-Loire, le Jura puis le Doubs. L'épisode orageux est assez bref mais potentiellement violent. Il s'accompagne :
- d'une forte activité électrique
- de chutes de grêle
- de pluies intenses (10 à 20 mm en peu de temps)
- de rafales autour de 100 km/h, localement plus

Il existe encore une incertitude sur la trajectoire des orages les plus forts : les départements limitrophes (21, 70, 90, 68) peuvent être concernés à la marge. Les orages les plus forts devraient disparaître d'ici le milieu de nuit. Le risque orageux persiste ensuite jusqu'à mercredi matin, mais avec une force moindre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %