Organic FabLab : développer le compostage chez les restaurateurs et dans la grande distribution

Publié le 12/04/2016 - 13:00
Mis à jour le 13/04/2016 - 10:00

Depuis 5 ans, Trivial’Compost a installé des sites de compostage au pied de 240 immeubles de Besançon. La structure souhaite désormais franchir un cap pour développer dans un laboratoire d’autres techniques innovantes comme vermicompostage et la culture de champignons dans du marc de café. Mais pour impulser cet Organic FabLab, l’association bisontine a besoin de 20.000 € et vient de lancer une campagne de financement participatif.

Comment valoriser les déchets organiques et éviter qu'ils ne partent à l'incinérateur ? C'est la principale question que se posent les membres de Trivial Compost. Après près de 250 sites de compostage en pied d'immeuble, "Besançon une ville exemplaire en la matière" explique l'association. "Ce dispositif permet de détourner chaque année plusieurs centaines de tonnes de déchets organiques de l’incinération et donc de réduire la quantité de polluants émis dans l’air, mais aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin…

Comment ? Avec la création d'un Organic FabLab, sorte de laboratoires de techniques innovantes comme par exemple, la culture de pleurotes dans du marc de café. La champignonnière est encore en phase de recherche. " À terme, l’objectif est de générer une économie circulaire qui permette, d’une part, de valoriser le marc de café des bars et des restaurants du centre-ville de Besançon et, d’autre part, de produire localement de délicieux champignons aux vertus nutritionnelles insoupçonnées (protéines, des minéraux, et des vitamines) 

Deuxième solution : la mise en réseaux d'acteurs locaux autour du cycle de la matière organique dans un système d’économie circulaire grâce au vermicompostage : des milliers de vers de fumier transforment plus rapidement les déchets organiques en une matière semblable à du terreau. "Notre but est de l’adapter à une plus grande échelle avec un double objectif : recycler les déchets des professionnels de la restauration et de la grande distribution et produire du compost de qualité pour les maraîchers et les agriculteurs de la région". 

Pour concrétiser ce projet, Trivial'Compost a besoin de 20.000 € . L'association a lancé ce 8 avril  2016 au salon Bio&Co à,Micropolis Besançon sa campagne sur le site de financement participatif Helloasso.com.Il est possible de faire un don jusqu'au 30 juin. À la rentrée de septembre, les donateurs les plus généreux seront invités à un repas de remerciement qui sera également l’occasion de lancer les travaux de l’Organic FabLab.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 26/02 à 9h00
Vent
1.13 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %